4 collèges du Bas-Rhin s’engagent pour l’écomobilité scolaire

Lancé en 2019 pour les écoles primaires, MOBY se déploie auprès des collèges et lycées pour favoriser les modes de déplacement actifs et partagés. Avec une politique cyclable déjà très développée, le Conseil Départemental du Bas-Rhin est le premier à s’inscrire dans le développement de l’écomobilité scolaire avec le programme MOBY. 4 collèges participeront au programme dès 2021.

Le programme MOBY se déploie dans les collèges et lycées

Le Conseil Départemental du Bas-Rhin a choisi d’engager 4 de ses collèges dans le développement de l’écomobilité scolaire avec le programme MOBY.

      • Collège Hans Arp à Strasbourg (67200)
      • Collège Marcel Pagnol à Wasselonne (67310)
      • Collège des Châteaux à Châtenois (67 730)
      • Collège du Val de Moder à Pfaffenhoffen (67 350).

Guillaume BIHET, Chargé de projets mobilités, Conseil Départemental du Bas-Rhin, précise les raisons de leur choix pour le programme MOBY. «  Chaque année, en partenariat avec les associations, nous organisons des actions de prévention à la sécurité routière et de contrôle des vélos dans les collèges. En complément, il nous semblait intéressant d’élargir notre accompagnement avec le programme MOBY qui pose un diagnostic précis par établissement et impulse une démarche globale associant toutes les parties prenantes de la vie du collège (élèves, parents, équipe éducative, collectivités locales… ».

Collège des Châteaux à Chatenois.

Diagnostic, concertation et plans d'actions​

Le programme MOBY permet aux collectivités de comprendre les pratiques de déplacement et les enjeux de chaque établissement, de choisir collectivement les actions à mettre en œuvre et d’assurer le développement et la pérennité des changements observés », déclare Bertrand Dumas, Chef de Projet MOBY chez Eco CO2. En effet, les collectivités locales n’ont pas toujours à disposition les outils et la méthodologie pour mettre en place des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES).

Le programme MOBY apporte l’accompagnement, la méthodologie et une expertise technique et locale.

Financement CEE

Labellisé par le ministère de la Transition écologique, le programme MOBY permet aux collectivités de bénéficier d’une prise en charge de 75% des frais d’accompagnement.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *