A Saint-Jean-de-Moirans, 28 classes engagées dans le programme Moby !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

 

Saint-Jean-de-Moirans est un village à 25 km au nord de Grenoble dont la population actuelle de 3600 habitants a doublé en près 25 ans. Cela a entraîné des problèmes de circulation dans ce village ancien aux rues étroites, en particulier aux alentours des écoles, essentiellement le matin entre 8h et 8h30 et le soir entre 16 et 18 heures.

 

La ville a œuvré pour tenter d’améliorer la situation en créant notamment plus de parkings, en élargissant la zone de rencontre, en organisant des ateliers, des pédibus mais malheureusement le problème de circulation n’a pas disparu. Il s’est bien évidemment aggravé, et Saint-Jean-de-Moirans a saisi l’occasion de s’engager davantage lorsque le programme Moby lui a été présenté.

Fin 2021, les évènements de lancement ont eu lieu, sur chacune des écoles élémentaires et sur le collège privé pour mobiliser les élèves et leurs familles, afin d’avoir des volontaires pour les comités Moby. Le but de ces derniers est de mettre en place un Plan de Déplacement des Etablissements Scolaires (PDES) qui s’inscrira dans l’ensemble des autres actions d’aménagements du territoire.

5 classes élémentaires de l’école privée du Sacré Cœur et 11 classes élémentaires de l’école Vendémiaire, sont concernées soit 16 classes.

La sensibilisation à l’école du Sacré Cœur a eu lieu sous forme d’activités variées sur les enjeux de l’écomobilité, sur les différents moyens de transport ainsi que sur la sécurité routière.

 

 

Dans le collège privé du Sacré Cœur il y aussi 12 classes qui ont commencé le programme.

 

Au collège, la sensibilisation a lieu sur la pause méridienne des élèves qui s’inscrivent volontairement s’ils sont intéressés.  L’animateur a proposé aux élèves d’organiser une lecture du paysage pour comprendre comment le territoire est construit. Le 13 juin il y aura l’intervention d’un artiste qui réutilise les chaines de vélo usagés pour en faire des œuvres.

A Saint-Jean-de-Moirans, Eco CO2 collabore avec la structure partenaire, l’association Le Pic Vert, pour la mise en place du programme.

 

Les premiers comités Moby ont eu lieu le 2 et le 5 avril 2022 et la phase de diagnostic vient de se clôturer ce qui donnera lieu à un prochain comité Moby pour présenter les résultats de l’enquête.

Vous aimerez aussi

Connexion à l'espace connecté

moby écomobilité

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.