“A toi la parole !”, quand les lycéens sont invités à débattre sur l’écomobilité

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Une  activité de sensibilisation a été réalisée au lycée Georges Braque à Argenteuil dans l’académie de Versailles, dans le cadre du programme Moby. 

Cette activité a été mise en œuvre avec les élèves du club sciences, un club à l’initiative de deux professeurs de SVT. Il rassemble des élèves autour d’un thème d’intérêt commun : le changement climatique.  

L’objectif de l’activité de sensibilisation À toi la parole ! est de débattre d’un sujet qui traite d’écomobilité.

Parmi les nombreux sujets proposés, les élèves ont choisi La voiture électrique, voiture de demain en France et dans le monde ? comme sujet du débat.

Avant d’entamer le débat, les élèves étaient invités à se présenter puis à donner leur avis sur la protection de l’environnement et à exprimer leur appétence pour certains sujets comme les gaz à effet de serre, la mobilité, le plastique mais aussi la responsabilisation des citoyens sur ces enjeux et enfin, la responsabilité des entreprises.

Puis Clémence, la coordinatrice Eco CO2, les a invités à faire le comptage de leur trajet domicile-lycée, pour les responsabiliser sur l’importance de la part du secteur des transports dans les émissions de GES en France.

Puis, après un visionnage de vidéos documentées qui leur ont apporté des notions supplémentaires pour enrichir le débat, ils ont consciencieusement rédigé leurs arguments. 

Le débat 

Sans surprise, le débat a été vif, les arguments étaient des deux côtés élaborés, précis. Le sujet de la voiture électrique, voiture de demain en France et dans le monde a été discuté avec un grand sérieux. La voiture électrique pour les élèves du groupe « pour » est une vraie solution pour l’avenir puisqu’elle permet de diminuer le bilan carbone du secteur des transports. Les élèves « contre » ont quant à eux avancé la problématique de l’extraction des terres rares qui engendre une vaste pollution des sols et qui met en danger les travailleurs ainsi que les populations riveraines. 

Cet atelier a pour objectif d’éveiller les consciences des élèves en attirant leur attention sur les enjeux du changement climatique, pour les faire changer de comportement durablement. 

A la fin de cet atelier, plusieurs élèves sont venus exprimer leur enthousiasme pour le débat à Clémence, notre coordinatrice. 

Le programme d’écomobilité scolaire Moby est déployé par Eco CO2 et est financé à hauteur de 75% par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

Vous aimerez aussi

Connexion à l'espace connecté

moby écomobilité

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.