Webinaire - mardi 3 novembre - 10H00
Comprendre les habitudes de mobilité scolaire
Initié par Eco CO2, le premier sondage dédié à la mobilité « Les parents et les déplacements domicile – établissements scolaires » révèle que la voiture individuelle reste le moyen de transport majoritaire des élèves (30 %). Il apparaît également que 54% des parents souhaitent que les pouvoirs publics facilitent l’utilisation des « mobilités actives ». Cette enquête expose les freins et les motivations des parents pour utiliser des modes de déplacement actifs.
Favoriser l'écomobilité
Bien qu’engagées dans la transition écologique, les collectivités locales n’ont pas toujours les outils et la méthode pour la mise en place de Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES). Dans ce contexte, Eco CO2 a développé un programme CEE pour accompagner les collectivités à déployer la mobilité active sur leur territoire.
Financé à 75% par le dispositif des CEE, Moby porte sur l’ensemble des déplacements des élèves et parents, enseignants et personnel (sorties de classe, etc.) en partenariat avec la collectivité (commune et/ou EPCI).
Différentes actions sont mises en œuvre pour déployer le programme :
- La mise en place d’un PDES dans les écoles élémentaires, collèges et lycées sur le territoire
- La sensibilisation des élèves et des acteurs des établissements scolaires à l’écomobilité
Résultats de l'enquête, Programme MOBY et témoignage d'une collectivité
Au cours de cette webconférence, nous aurons l’occasion de rentrer plus en détail dans la description du programme avec une analyse des résultats du sondage, la présentation d’actions concrètes, le témoignage de la commune de Bailleul-sur-Thérain qui vient d’adhérer au programme Moby et des explications sur son financement.
Webinaire- mardi 3 novembre
Objectifs
- Comprendre comment les parents perçoivent la mobilité scolaire
- Découvrir le programme Moby
- Sensibiliser les jeunes et l’accompagnement à des modes de transports alternatifs de la voiture
- Bénéficier du témoignage de la commune de Bailleul sur Thérain
Public conseillé
Inscription gratuite obligatoire avant vendredi 30 octobre