Beaumont expérimente une première action : “semaine test” pour terminer l’année scolaire en beauté.

A Beaumont, en Haute Savoie (74), la “semaine test” Moby s’est terminée vendredi 8 juillet : une
semaine pendant laquelle l’intégralité des stationnements devant l’école et sur la voirie a été remplacée par une large piste cyclable et une place de jeux pour les enfants. Parents et enseignants ont dû repenser leurs modes de déplacement et pour la grande majorité marcher 5 à 10 minutes depuis les quatre aires de stationnements situées à proximité. Certains ont préféré utiliser
le vélo en famille.

Un article paru le 12 juillet dans le Dauphiné édition Grand Genève, Chablais, Ain décrit parfaitement l’expérimentation : « Au bruit des moteurs et des claquements de portes s’est substitué celui des « bonjour » et des échanges parents-enfants le temps de la marche. Devant le portail de l’école, les dialogues ont commenté les bienfaits (et les désagréments) de cette expérimentation. À 16 h 30 les enfants, impatients de profiter de la place aménagée avec des jeux et des tables pour goûter, le tout entouré de verdures se sont emparés avec enthousiasme de cet espace sécurisé. Le bitume a été reconverti en support pour une fresque à la craie et un large bac à sable a été installé. »

A la fin de la journée les représentants du projet ont enlevé les installations éphémères et dressé un premier bilan de la journée, bilan très positif car de nombreux acteurs ont participé et se sont approprié le lieu. En espérant que la participation à l’enquête qui sera réalisée à l’issue de l’expérience soit aussi massive car cela aidera à nourrir le débat d’idées sur le projet de requalification de la rue Beaupré.

 

On se donne rendez vous à la rentrée pour connaître la suite.

Vous aimerez aussi

Connexion à l'espace connecté

moby écomobilité

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.