Bilan du programme Moby à Nègrepelisse

Le programme MOBY pour l’écomobilité scolaire à l’école Les Platanes de Nègrepelisse, dans le Tarn-et-Garonne, débuté en décembre 2022, se termine en décembre 2023. Il a été coordonné et animé par le CPIE Quercy-Garonne situé à Caylus.

A l’initiative de la ville de Nègrepelisse, le programme MOBY a permis durant plusieurs mois de réaliser un diagnostic précis des déplacements des parents et des professionnels de l’établissement scolaire. A partir de ce diagnostic, un comité MOBY s’est réuni plusieurs fois pour proposer des actions de report modal ou de sensibilisation à l’écomobilité.

L’action principale a consisté à mettre en place des lignes de carapattes permettant aux élèves et leurs parents de se déplacer à pied à plusieurs sur le chemin de l’école. Les lignes bleue, orange et verte ont été créées sur des secteurs à forte concentration d’élèves scolarisés dans l’établissement. Des tests concluants ont été réalisés les mercredis matins depuis mars 2022. Au total une quinzaine d’élèves ont choisi de faire leurs trajets domicile-école à pied.

La mairie a décidé de valoriser cette action en offrant des gilets de sécurité aux élèves, des podomètres afin d’évaluer l’activité physique des enfants et en installant des panneaux de signalétique pérennes pour matérialiser les trajets des 3 lignes de carapattes.

Tout au long du programme, le CPIE Quercy-Garonne a animé de nombreux ateliers pédagogiques auprès de toutes les classes de l’établissement scolaire. Des enquêtes qualitatives ont été menées également auprès des professionnels et des parents de l’école.

Afin de réfléchir à la pérennité de ces actions, le comité MOBY s’est réuni en décembre 2023.

Fabien SCHMITT, Educateur Environnement et Chargé de Mission Moby

CPIE Quercy Garonne

Vous aimerez aussi

Connexion à l'espace connecté

moby écomobilité

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur. 

Recevez nos actualités