Le Challenge Mobilité de Juin 2023 : un déclic pour les familles de Castelnau d’Estrétefonds qui ont changé de comportements

Du 19 au 23 juin a eu lieu le Challenge Mobilité ! Dans le cadre du programme MOBY, mandaté par la mairie, des actions ont été mises en place pour donner envie de venir à l’école autrement. Cette action a été réalisée en partenariat avec le CPIE Terres Toulousaines, pour organiser et animer cette semaine. 

Durant ce challenge, les parents de l’école dite Laïque, de l’école Saint-Martin et de l’école Fondada ont favorisé, pour certains, des mobilités plus responsables : à pied, en vélo, en covoiturage, en bus.  

Bien entendu, chacun ses contraintes, il n’est pas toujours possible de se déplacer à pied ou en vélo, l’objectif était de limiter le nombre de trajet en voiture solo. 

Retour d’un parent de l’école Fondada : 

« Nous venons à l’école à pied depuis lundi. Hier accompagnés d’une autre famille et aujourd’hui d’une troisième. Chemin du Léonard (bravo à ceux qui sont en haut du chemin, nous ne sommes pas tous égalitaires géographiquement parlant pour ce challenge 😉). » 

De nombreux parents ont relevé le défi pour tester ou retester des trajets à pieds, en vélo et pourquoi pas en covoiturage. Un groupe WhatsApp a été proposé pour chaque école (une vingtaine de parents les ont rejoints pour échanger autour de cet événement). C’était aussi l’occasion de profiter du grand air, de découvrir ou redécouvrir la ville autrement : 

Retour d’un parent de l’école Laïque : 

« […] rencontres du voisinage, découverte des insectes en passant , feuille volante en chemin, ces moments suspendus ont été grandement appréciés.Au-delà du défi et de ses objectifs c’est une ouverture sur notre ville, ses habitants petits et grands, c’est une belle aventure à ancrer dans nos habitudes quotidiennes. » 

Dans chaque école, les trois classes ayant réalisées le plus de trajets « responsables» (en fonction du nombre d’élèves) ont gagné des lots pour faciliter leur venue à l’école en mode actifs (coupe-vent, casque, cadenas à vélo). Quoi qu’il en soit, chaque enfant a pu profiter d’un goûter pour féliciter leurs efforts. 

Parce que la mobilité responsable peut avoir bien des formes, certains parents et enseignants ont eu la surprise de voir une famille venir à l’école à cheval. Bravo à eux !

Le programme MOBY vise à faciliter les mobilités actives et/ou partagées sur les trajets domicile/établissements scolaires de la ville. Après le challenge mobilité et la création d’affiches pour faciliter l’usage du bus scolaire, parents et enfants des trois établissements engagés ont pu participer en Novembre 2023 d’un jeu de piste dans la ville de Castelnau d’Estrétefonds.

 

Source : photos issues du journal “L’ECHO”, le magazine d’information de la ville de Castelnau d’Estrétefonds – n°74 Janvier 2024

Vous aimerez aussi

Connexion à l'espace connecté

moby écomobilité

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur. 

Recevez nos actualités