Débat en perspective : l’éclosion de la parole au Lycée J. Prévert

Le 18 mars 2024 restera gravé dans les souvenirs des élèves du Lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer (27) grâce à l’événement « A Toi La Parole ! », une manifestation de sensibilisation qui a captivé l’attention de tous les participants. Sous la houlette de l’animatrice MOBY et de 4 professeurs engagés, 32 élèves de la classe de 2nde 13 ont pris part à cette expérience enrichissante.

Quatre groupes ont été formés, chacun se penchant sur une question d’actualité, en lien avec l’écomobilité :

– Toutes les villes peuvent-elles devenir cyclables ?
– La pratique du skate permet-elle d’avoir plus confiance en soi ?
– Le vélo offre-t-il une forme de liberté ?
– La voiture électrique : la voiture de demain en France et dans le monde ?

Ces questions ont suscitées des débats au sein des groupes, qui se sont subdivisés en trois sous-groupes : les partisans, les opposants, et les modérateurs.

Une fois l’entrainement réalisé, cap sur le CDI pour une expérience radiophonique sur la chaîne « Prévert passe au Vert ». Sous la houlette d’un élève assumant le rôle de président et d’un autre s’occupant du mixage sonore, les débats ont été enregistrés avec brio. Un montage aura lieu par la suite avec le professeur documentaliste, en lien avec l’apprenti mixeur sonore.

Malgré quelques difficultés liées à leur manque d’expérience en débat, les élèves de seconde ont brillé par leur engagement et leurs propositions innovantes. Ce point faible a été largement compensé par leur volonté de participer activement et par leur découverte enthousiaste du monde de la radio.

En effet, les points forts de cet événement ont été nombreux : chaque élève a contribué en apportant des arguments pertinents, une première expérience en radio a été offerte à tous, et au moins deux nouvelles recrues potentielles ont été repérées pour l’atelier radio.

« A Toi La Parole ! » s’est révélé être bien plus qu’un simple événement de sensibilisation : c’était une véritable plateforme d’expression et d’apprentissage, où les élèves ont pu s’épanouir et explorer de nouvelles compétences. Une initiative à renouveler sans aucun doute !

Crédit photo Élodie Hervé, chargée de mission Moby (WIMOOV Normandie)

Vous aimerez aussi

Connexion à l'espace connecté

moby écomobilité

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur. 

Recevez nos actualités