Découvrez les résultats du baromètre IFOP-Eco CO2 « Les parents et les transports domicile – établissement scolaire »

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Pour la deuxième année consécutive Eco CO2 a sollicité l’IFOP pour actualiser son baromètre portant sur l’écomobilité scolaire. 

Ce sont 1003 parents possédant au moins un enfant scolarisé en élémentaire, collège ou lycée qui ont exprimé leurs attentes, leurs freins et leurs motivations quant à l’usage de l’écomobilité sur les trajets scolaires. 

Vous découvrirez par rapport à 2020, que la marche à pied a progressé de +3% et que malgré le contexte sanitaire, les parents n’ont pas hésité à encourager leur enfant à recourir aux transports collectifs plutôt qu’aux transports individuels. Alors que l’usage du vélo a connu un essor durant la pandémie, les résultats de cette enquête montrent que son utilisation en matière de transport scolaire demeure congrue.

Ces réponses sont autant d’éléments concrets pour les collectivités désireuses de mettre en place un plan d’écomobilité scolaire dans leur commune. Elles éclairent beaucoup sur la méthodologie à privilégier, d’ailleurs le sondage révèle que trois quart des parents d’élève indiquent toujours vouloir participer à une concertation pour améliorer les déplacements autour de l’établissement scolaire (74%).

Rappelons que ces déplacements représentent chaque jour, plus de 26 millions de trajets domicile-établissement scolaire*, réalisés par les élèves, les enseignants et les personnels des écoles maternelles, élémentaires, collèges et
lycées. 

Découvrez les résultats complets de l’infographie en visitant cette page : https://www.moby-ecomobilite.fr/

Le programme d’écomobilité scolaire Moby est déployé par Eco CO2 et est financé à hauteur de 75% par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

* https://www.education.gouv.fr/les-chiffres-cles-du-systeme-educatif-6515

Vous aimerez aussi

Connexion à l'espace connecté

moby écomobilité

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.