Défi à Vélo au Collège St Joseph de Cluny à Fort de France

Le mercredi  20/03/24 un défi à vélo a été organisé au sein du collège St Joseph de Cluny à Fort de France. Cette action a pu être réalisée grâce à la ville de Fort de France, l’association Matinik Vélo qui ont prêté le matériel et aidé à encadrer l’activité, ainsi qu’au personnel du collège (professeur d’EPS et personnels administratifs).

45 élèves ont participé à l’activité, sur base du volontariat (6ème, 5ème, 4ème). Un prérequis était de savoir faire du vélo.

Les défis se réalisaient en relais, par équipe de 3 élèves pour un vélo.

 

L’activité s’est déroulée en 5 temps:

 

1. Introduction

     

      • Rappel du projet Moby et de ses objectifs

      • Témoignage de cyclistes

      • Rappel des règles de sécurité et de circulation à vélo

      • Présentation du déroulement et explication des défis à réaliser.

    2. Parcours agilité à vélo en relai

    Objectif : réaliser le parcours en respectant l’itinéraire, sans poser le pied à terre et sans toucher de plot.

    Avant le défi, le groupe a réalisé le parcours à pied avec un encadrant qui donnait les consignes : marcher à vélo jusqu’à la ligne de départ, aller-retour avec contournement de plots, slalom entre des plots, ligne droite dans un couloir, faire le tour complet de 2 plots, s’arrêter dans une zone donnée, marcher à côté du vélo jusqu’au parc à vélo. Les erreurs suivantes étaient sanctionnées :

       

        • Non-respect de l’itinéraire

        • Pied à terre pendant le parcours

        • Plot manqué ou touché

      Chaque équipe réalisait le parcours 2 à 3 fois.

      3. Parcours sécurité routière à vélo en relai

      Objectif : réaliser le parcours en respectant les panneaux de signalisation.

      Avant de lancer le défi, les équipes ont réalisé le parcours à pied avec un encadrant qui expliquait ou rappelait la signification des panneaux.

      Pour réussir le tour l’élève devait réaliser le parcours en respectant les panneaux de signalisation.

      4. Quiz sur l’écomobilité et la pratique du vélo

      Chacune à leur tour, les équipes tiraient une carte à l’aveugle, énonçaient le thème et posaient la question à l’équipe suivante.

      Des points supplémentaires étaient gagnés de cette manière.



      5. Retour sur l’activité et la pratique du vélo par les
      lèves



      Il a été demandé aux élèves comment elles avaient vécu le défi : leur aisance sur un vélo, les difficultés rencontrées, etc… Suivi d’une discussion pour savoir si cela leur a donné envie de faire du vélo plus souvent.

       

       

      ·      Une réelle différence d’aisance est ressentie (et observée) entre les élèves qui font régulièrement du vélo et celles qui n’en font quasiment pas/plus.

       

       

      ·      Certaines élèves pratiquent régulièrement le vélo dans des espaces sécurisés et apprécient particulièrement cette pratique.

       

       

      ·      Le manque d’aménagements cyclables et de sécurité est un frein pour se rendre à l’école en vélo, ainsi que le dénivelé et la chaleur.

       

      Vous aimerez aussi

      Connexion à l'espace connecté

      moby écomobilité

      Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur. 

      Recevez nos actualités