Des cartables trop lourds ?

Suite aux diagnostics mobilité réalisés dans 4 collèges de l’Agglomération Saint-Loise (Manche) il ressortait qu’un des freins aux mobilités actives était le poids des sacs trop important. Mais il existe peu de données sur ce sujet. Au cours des différents comités Moby nous nous sommes rendus compte qu’il était difficile de travailler sur l’allègement des cartables sans avoir de chiffres à l’appui. En 2008 un texte, adressé notamment aux chefs d’établissements, et publié au bulletin officiel, établissait le poids des cartables en tant question de santé publique pour nos enfants. A l’époque le poids moyen d’un cartable représentait 20% du poids de l’enfant. Les professionnels de santé recommandant de ne pas excéder 10%, il était demandé dans le texte « d’agir de façon pragmatique et de trouver sans délai des solutions concrètes afin de diviser, sous brève échéance, le poids du cartable par deux ».

Avec l’arrivée de la numérisation des manuels scolaires, où en est-on aujourd’hui ? Quel est le poids moyen d’un cartable dans les collèges ? Existe-t-il des disparités entre classe d’âge ? Doit-on toujours chercher à alléger les sacs ? Afin d’apporter des éléments de réponse à ces questions nous avons décidé de réaliser un atelier de sensibilisation « Pesée des cartables » dans les 4 collèges.

 

Muni de deux pèse-personnes je me suis rendu dans les établissements afin de proposer aux élèves de peser leur cartable et remplir un questionnaire (âge, sexe, poids du sac, perception du poids, frein à la mobilité active). Aujourd’hui l’action a été réalisée dans trois établissements : Louis Pasteur et Georges Lavalley à Saint-Lô, et Jean Grémillon à Saint-Clair-sur-l’Elle. Au total 125 cartables ont été pesés avec les résultats suivants :

 

Poids moyen de l’élève (en kg)

Poids moyen du cartable (en kg)

% du poids de l’élève

11 ans

36

6,2

17,2

12 ans

40,5

5,5

13,5

13 ans

46

5,9

12,8

14 ans

51

6,7

13,1

Nous pouvons constater que des progrès ont été réalisés depuis 2008. On note néanmoins une disparité entre les élèves de 6ème (cartable trop lourd de 2.6 kg pour atteindre 10% du poids de l’enfant) et les autres. La sensibilisation, et le travail sur l’allègement du poids des cartables, doit peut être se porter davantage sur les classes de 6ème. 35% des élèves trouvent leur sac trop lourd, et 31% ont répondu utiliser les mobilités actives si leur cartable était plus léger.

 

En parallèle de la pesée quelques infographies m’ont permis d’informer les élèves sur les risques sur la santé liés à un cartable trop lourd : douleurs (dos, épaules, cou, genoux), fatigue… Cet atelier fût aussi l’occasion de leur prodiguer quelques conseils et idées : utiliser un cartable à bretelle et le porter sur les deux épaules, garder le dos droit, choisir un cartable léger, éviter le superflu, utiliser les casiers mis à disposition…

L’ensemble des résultats ont été communiqués aux chefs d’établissements afin qu’ils puissent s’en emparer et travailler avec leurs équipes, les parents d’élèves et les élèves, sur ce sujet.

Vous aimerez aussi

Connexion à l'espace connecté

moby écomobilité

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur. 

Recevez nos actualités