Deuxième tour pour les ateliers MOBY à l’école des Dolmens au Bernard (85)

Engagée dans sa deuxième année de programme MOBY, la commune du Bernard a mis en œuvre des actions inscrites dans le PDES avec l’installation de plusieurs aménagements aux abords de l’établissement : création de voies piétonnes sécurisées et de pistes cyclables, marquage au sol et augmentation des places de stationnement devant et à proximité de l’école, chaussidou dans le centre bourg pour faciliter l’accès à l’école en vélo…

Ces travaux ont été abordés avec les élèves de CP-CE1-CE2 au travers des questions de sécurité routière et des modes de déplacement en leur faisant observer les changements autour de l’école. Les élèves de CM1-CM2 se sont quant à eux livrés au jeu de rôle de l’écomobilité.

Les 33 élèves de la classe se sont glissés dans la peau d’élus municipaux, enseignants, parents d’élèves, riverains, élèves et de policiers. Le scénario suivant leur a été proposé :

Vous vivez et/ou travaillez dans une commune très agréable à vivre et qui dispose de toutes les infrastructures nécessaires : des commerces, des services publics, des établissements culturels, une piscine, une école élémentaire… Il y a également des moyens de transport : bus, tramways, axes routiers qui permettent d’accéder facilement aux villes limitrophes.

Néanmoins, la commune rencontre des difficultés : aux abords de l’école, les riverains se plaignent des nuisances sonores, de la pollution et de l’insécurité liés aux flux de voitures à l’entrée et à la sortie de l’école. Plusieurs incivilités ont été relevées : stationnement sauvage, non-respect du code de la route (limitation de vitesse, refus de priorité pour les piétons…). Il y a globalement un mécontentement de la part de nombreux usagers.

Alertées de l’ensemble de ses problèmes, la mairie et la direction de l’école décident de s’engager dans le programme MOBY pour trouver des solutions afin d’enrayer ces problèmes d’insécurité aux abords de l’école et sensibiliser les usagers à d’autres façons de se déplacer.

La mairie et l’école souhaiteraient instaurer une journée sans voiture. Une journée par semaine, les parents et les élèves devront venir à l’école sans voiture : à pied, à vélo, en trottinette, en transport en commun…Un pédibus sera mis en place pour les élèves habitant la commune, l’occasion pour eux de venir à pied en groupe.

La mairie a bien conscience que cette mesure risque de faire débat. Pour expliquer les raisons et sonder l’opinion, la mairie organise une réunion publique à laquelle vous êtes tous conviés. Vous pourrez poser vos questions et échanger vos points de vue.

Les CM1-CM2 se sont extrêmement bien prêtés au jeu. Même s’ils n’étaient pas d’accord avec les arguments de leurs personnages, ils ont réussi à défendre et à argumenter les différents points de vue en réexploitant les connaissances acquises lors des ateliers MOBY !

Vous aimerez aussi

Connexion à l'espace connecté

moby écomobilité

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur. 

Recevez nos actualités