Ecomobilité à le Lamentin : Une première en Guadeloupe !

Pour la première fois le programme Moby a été mis en place en Guadeloupe. Les 6 établissements scolaires de Lamentin ont participé sur ces deux dernières années 2022/2023 et 2023/2024.

Tout au long du programme des réunions de concertation avec les acteurs ont été réalisées.

En parallèle, des ateliers de sensibilisation à la mobilité écologique et à la sécurité routière ont été organisées auprès de près 1150 élèves scolarisés à le Lamentin.

Le diagnostic des déplacements et besoin en mobilité a permis de mettre en évidence une pratique certaine de la marche dans les établissements du centre-ville (écoles de Bourg 1 et Bourg 2).  Tandis que les établissements en zone périurbaine bénéficient d’un report modal potentiel vers le transport scolaire, la marche et le covoiturage.

La création du futur groupe scolaire de Caillou, fusionnant les écoles de Vincent et Castel, sera l’occasion d’intégrer dès sa conception, la mobilité écologique et les aménagements facilitant sa mise en place. Le challenge écomobilité, figure parmi les actions mises en place durant l’année scolaire en faveur d’un transport Ce sont près de 150 familles qui se sont inscrites pour effectuer durant 2 fois une semaine le maximum de kilomètres à pied ou en covoiturant.

En matière d’écomobilité, dans les années à venir l’enjeu est de consolider la démarche engagée avec Moby pour permettre la pérennisation de la marche et du covoiturage sur tout le territoire du Lamentin en complément du transport scolaire qui sera remis en place. Ce panel de solutions de mobilité devrait répondre aux besoins de chacun.

Vous aimerez aussi

Connexion à l'espace connecté

moby écomobilité

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur. 

Recevez nos actualités