Fin du programme Moby au lycée J.Ango de Dieppe : le début d’une nouvelle aventure

Déployé depuis septembre 2023 dans ce lycée de Seine-Maritime le programme Moby, visant à encourager les déplacements domicile-établissement scolaire en utilisant des mobilités durables, touche à sa fin.

Situé sur les hauteurs du quartier de Caude-Côte à l’ouest de la ville, cet établissement construit en 1958 accueille plus de 1100 élèves. L’aire d’attraction de ce lycée est très conséquente puisque seulement 1/5ème de ses effectifs résident dans la commune.

Si les accès à l’établissement sont relativement faciles pour les utilisateurs des transports en commun et scolaires avec des arrêts aux portes de l’établissement, l’important nombre de ces véhicules motorisés, qui mêlés aux voitures individuelles dans un espace face aux portes du lycée relativement contraint, ne va pas sans engendrer des problématiques de conflits d’usage, d’accessibilité générale et de sécurité aux abords du lycée.

Par ailleurs, l’accès à l’établissement à pied depuis le centre-ville mériterait d’être mieux sécurisé. Malgré un relatif manque de confort et l’encombrement fréquent des trottoirs par un stationnement automobile gênant, on peut se rendre au collège Jehan Ango en marchant. En revanche, l’accès à vélo dans des conditions acceptables de sécurité n’est aujourd’hui pas possible car l’établissement ne dispose ni de stationnement sécurisé, ni de voies d’accès spécifiques pour établir la liaison avec la ville basse.

Suite au travail de diagnostic effectué, 5 pistes ont été étudiées et présentées lors du second Comité Moby en juin 2024 :

  • CO-CONSTRUIRE LES ABORDS DU LYCÉE
  • AMÉLIORER L’ACCESSIBILITÉ PIÉTONNE ET CYCLABLE AU LYCÉE
  • METTRE EN PLACE UN PROJET PÉDAGOGIQUE DE SENSIBILISATION A L’ÉCOMOBILITE
  • ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DU PARTAGE DE TRAJETS
  • AMÉLIORER L’ACCESSIBILITÉ AUX TRANSPORTS EN COMMUN EN DÉVELOPPANT L’INTERMODALITÉ

La priorisation est mise sur la préconisation 3 concernant le projet pédagogique de sensibilisation. La réalisation de ces actions par des membres du lycée (professionnels et étudiants) permettra de créer une cohésion d’équipe solide et d’amorcer une dynamique d’engagement pour les mobilités actives au sein du lycée. CARDERE a proposé une fiche action afin d’accompagner le lycée dans la mise en place de cette action dès la rentrée 2024 ainsi qu’une fiche sur la mobilité pour accompagner les élèves à se déplacer autrement sur leur territoire en rappelant les prix, horaires, lignes qui existent.

Ce n’est donc pas la fin du travail sur l’écomobilité à J.Ango mais bien le début d’une nouvelle aventure collective.

Source image : Topimage

Vous aimerez aussi

Connexion à l'espace connecté

moby écomobilité

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur. 

Recevez nos actualités