La commune de Saint-Père-en-Retz en Loire Atlantique a engagé 2 écoles dans le programme Moby afin de proposer des alternatives à la voiture pour les déplacements à l’école.
L’adjointe aux Affaires scolaires Séverine Gayaud a convié Laura Daniel, chargée de projet pour l’association ligérienne Alisée (sensibilisation à l’énergie et à l’environnement), Aurélien Dubois, chargé de mission pour la communauté de communes Sud estuaire (CCSE), les directions des écoles et les parents afin de plancher sur le sujet. Les décisions pérennes sont celles qui sont prises à plusieurs.
Après le diagnostic et la concertation, place à la mise en place du plan d’actions.
Différentes actions ont été proposées par le comité Moby pour les deux écoles : coloration et marquage des voies aux abords des écoles, expérimentation de plateformes permettant l’organisation de partage de trajet, investissement dans un vélo-cargo (un par école) prêté gratuitement, identification et découverte des sentiers sécurisés menant à l’école, diffusion d’informations permettant l’acquisition (achat, dons, locations) la réparation et l’entretien des vélos.
Au delà de ces nombreuses propositions, les enfants scolarisés de cours moyens dans les deux établissements passeront au cours de l’année scolaire leur permis vélo, de quoi rassurer les parents et les enfants et encourager cette transition vers les mobilités douces et durables de manière ludique.