Après un diagnostic sur la mobilité scolaire dans 4 écoles de l’Intercom Bernay Terres de Normandie (IBTN), des plans d’actions ont vu le jour et commencent à être déployés dans les communes de la Barre-en-Ouche (Mesnil-en-Ouche), Montreuil-l’Argillé, Serquigny et Bernay. Les chargées de missions et animatrices qui ont portées la dynamique sur ce territoire, salariées du CPIE Terres de l’Eure Pays d’Ouche, ont travaillé en partenariat avec l’IBTN, les mairies et les équipes enseignantes des 4 écoles, ainsi que certains parents d’élèves. Malgré une certaine difficulté à mobiliser les parents d’élèves sur ce sujet, des actions sont lancées et nous sommes curieux de voir comment les autres vont se concrétiser et se pérenniser.
Le 11 juin 2023, l’école de Montreuil-l’Argillé et l’école Jean Moulin à Bernay ont organisé leur kermesse en mettant en avant les mobilités douces : animation de stands, circuit vélo et défi pour venir à la kermesse autrement qu’en voiture individuelle.
Le 16 septembre 2023, la mairie la Barre-en-Ouche s’est vu remettre le label « Rue aux enfants, Rue pour tous » au nom de l’Agence Normande pour la Biodiversité et le Développement Durable (ANBDD) et du collectif national composé de l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes (ANACEJ), de Cafézoïde, de Rue de l’avenir et de Vivacités Ile-de-France. Elle fait partie des 12 structures qui ont été ou seront labellisées en Normandie.
L’objectif de la démarche de rue aux enfants est de rappeler que l’espace public favorise l’apprentissage physique de l’autonomie de l’enfant et participe à la constitution de son identité mais que la priorité donnée de manière excessive à la circulation motorisée a, de fait, exclu l’enfant de la rue. Il est indispensable aujourd’hui de lui redonner une place plus importante et reconnue dans l’espace public, dans l’esprit de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Enfin, des propositions d’aménagements (pistes cyclables, range-vélo, protections pour les piétons, etc…) ont été faites, ainsi que des suggestions pour poursuivre la sensibilisation auprès des enfants et des parents.
Le 6 octobre 2023, le CPIE présentera un bilan global à l’IBTN ; nous insisterons sur l’importance de poursuivre la sensibilisation auprès des enfants car ils ont un vrai rôle à jouer auprès de leurs parents pour les inciter à changer leurs pratiques. Mais aussi, nous devrons rappeler qu’il est important de mettre en place les infrastructures nécessaires pour favoriser les mobilités alternatives à la voiture individuelle.

Jean-Louis Madelon, maire de Mesnil-en-Ouche, a reçu des mains des représentants de l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable et de la Caisse d’allocations familiales, le label : « La rue aux enfants, la rue pour tous ». ©Dominique Duvoux