Depuis novembre 2021, la commune de Loos-en-Gohelle (62) et le CPIE Chaîne des Terrils s’engagent pour remettre les piétons au cœur de la mobilité scolaire.
Cela fait près de deux ans que les élèves des trois écoles élémentaires communales ont pu bénéficier d’interventions en classe afin d’être sensibilisés à l’écomobilité et l’importance de la marche à pied dans les déplacements quotidiens.

Initiation au Permis Piéton, Classe de CP-CE1, école Ovide Leroy de Loos-en-Gohelle, MOBY année 2, 2023.
Lors de différentes animations de sensibilisation, enfants, parents et enseignants ont pu partager leurs sentiments :
« Et vous, quelle serait votre école idéale ? »
S’amuser dans les rues, remettre de la couleur autour des écoles, faciliter les déplacements à pieds, en vélo, à trottinette, etc., de nombreuses idées ont été récoltées afin de mettre en place des actions concrètes pour améliorer les déplacements scolaires.
À ce jour, plusieurs actions ont déjà été réalisées à Loos-en-Gohelle, en partenariat avec le CPIE Chaîne des Terrils, association d’éducation à l’environnement, chargé d’animer le programme MOBY localement.
Rues aux enfants, sécurisation de la traversée aux passages piéton, rues scolaires, challenges écomobilité, Permis Piéton, etc., tant de projets qui ont pu être pris en main aussi bien par les parents d’élèves que par les établissements scolaires.

Actions événementielles aux écoles élémentaires Ovide Lero et Arthur Lamendin de Loos-en-Gohelle, MOBY année 2, 2022-2023.
Mais ce n’est pas fini ! La commune de Loos-en-Gohelle prévoit de poursuivre les actions d’aménagements des entrées et sorties d’écoles dans les mois à venir.
« On reste sur cette lancée ! »
L’équipe du CPIE Chaîne des Terrils