Une kermesse sous le signe de la mobilité  

Le 14 juin 2024 à l’école du Village de Canteleu en Seine-Maritime, une kermesse un peu particulière a eu lieu. En effet, après deux ans de déploiement du programme, cet évènement signe la fin du programme MOBY dans cette école. Plusieurs projets ont vu le jour grâce au programme MOBY et à la persévérance de la référente du programme de la collectivité. Cette kermesse était l’occasion d’inaugurer deux grands changements aux abords de l’école :  

  • La nouvelle entrée rue Edouard petit, petite rue derrière l’école, plus sécurisée. Dès le début de la semaine, le nouvel interphone était installé afin de faciliter les interactions entre les classes et l’extérieur. 
  • La « Rue aux écoliers », nouveauté également pour les parents, les enfants et les riverains de l’école du Village. Chaque jour d’école désormais, la rue sera fermée à la circulation de 8h15 à 8h45 le matin et de 16h15 à 16h45 le soir afin de garantir la libre circulation des piétons aux abords de l’école.

La ville de Canteleu s’est approprié le programme et a su prendre en charge les différentes modifications à apporter à l’école et ses abords pour permettre aux parents et aux enfants un changement de pratique en toute sécurité. Les actions misent en place par la ville sont associées au projet de piste cyclable en construction qui permettra très prochainement de se déplacer en toute sécurité à vélo.   

Durant cette kermesse, un stand était également présent afin de permettre aux élèves ayant relevé le défi de se déplacer à vélo ou à pied pour se rendre à l’école d’être récompensés. Chaque élève participant a donc pu repartir avec au choix : un sac à dos réfléchissant, des bracelets réfléchissants ou clignotants, des gilets réfléchissants afin d’effectuer les déplacements en modes actifs en toute sécurité, ou bien un kit contenant notamment une serviette de sport. Malgré une météo capricieuse, une quinzaine d’enfants s’est déplacée à vélo et environ 5 élèves ont choisi de venir à pied. Sur le stand, afin de garder une trace de leur effort du jour, les enfants pouvait noter l’endroit d’où ils étaient partis le matin d’une couleur différente selon s’ils s’étaient déplacés à pied, à vélo ou en voiture.  

Les enfants pouvaient également participer à un atelier « boîte mystère » en lien avec la mobilité. Le principe est simple : 5 boîtes contenant soit un casque de vélo, soit une chambre à air, soit un bout de pneu de vélo, soit une pédale ou encore une chaussure. L’idée était que les enfants reconnaissant au toucher ces éléments en lien avec les modes actifs. Chaque participation leur donnait le droit à un tampon afin de leur permettre de gagner un lot.  

Vous aimerez aussi

Connexion à l'espace connecté

moby écomobilité

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur. 

Recevez nos actualités