La rue scolaire à l’école Belle-Noue à Epernay

La rue aux écoles est la grande réussite de ce premier projet d’écomobilité scolaire à Epernay !

C’est naturellement le résultat d’un travail collectif mené par les membres du comité Moby, à savoir les agents et élus de la collectivité, les enseignants et autres professionnels de l’école, les quelques parents et riverains. Parmi toutes ces personnes, la collectivité détient le rôle déterminant !

La raison première de ce projet, celle des élus, portait sur l’écologie : inciter les élèves (et leurs parents) à venir à l’école à pied ou à vélo. La collectivité était toutefois consciente des conditions peu rassurantes de circulation et de stationnement aux abords de l’école. L’enquête initiale et le premier bilan ont fait émerger, de manière très nette, cette préoccupation et ce besoin de sécurité, l’aspect écologique arrivant plus loin. Dès lors, mettre en place une rue aux écoles semblait répondre à cette attente.

La collectivité a alors décidé de mettre en œuvre cette action, dans un premier temps, sous forme de test puis, dans un deuxième temps, de manière pérenne : en effet, l’évaluation du test avait montré la satisfaction de (presque) toutes les personnes concernées. La collectivité s’est donné les moyens de la réussite car elle a recruté une personne pour fermer la rue le matin et l’après-midi, celle-ci restant ouverte sur la pause méridienne. De plus, la police municipale fait preuve de fermeté à l’égard des quelques rares personnes qui ne respectent pas cette interdiction et verbalise, en cas de récidive.

La rue aux écoles a répondu au besoin de sécurité exprimé par les parents et, pour partie, à l’aspect santé et écologie souhaité par les élus. Cette action a pu se réaliser grâce à la forte volonté de la collectivité et à l’implication active des autres membres du comité Moby.

Vous aimerez aussi

Connexion à l'espace connecté

moby écomobilité

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur. 

Recevez nos actualités