Mardi 25 mai 2021, lancement du programme Moby à l’école Morand de Lannion.
La ville de Lannion encourage la mobilité active des enfants pour des questions essentielles de santé, de bien-être, d’impacts environnementaux ainsi que pour des aspects éducatifs et sociaux.
L’écomobilité scolaire favorise l’utilisation des modes de déplacements actifs ou partagés (transport en commun et covoiturage) pour les trajets domicile-école et pendant le temps scolaire. Encourager la mobilité à pied et à vélo, c’est aussi aider les enfants à mieux connaître son quartier, à développer son autonomie. Construire ce projet au sein d’une école contribue également à tisser de nouveaux liens sociaux entre les familles et à favoriser l’entraide.
La ville de Lannion, avec le soutien financier de l’Europe (programme Feader), a donc décidé d’engager 5 écoles dans le programme national Moby. Il s’agit des écoles de Servel, Woas Wen, Kroas Hent, Morand et du Rusquet. Des enquêtes distribuées aux parents puis des diagnostics permettront, d’ici la rentrée 2023 (le programme dure deux ans), d’établir un plan de déplacement propre à chacune des cinq écoles. Des actions de sensibilisation seront aussi menées dans les classes.

C’est donc dans ce contexte, que s’est déroulé l’événement de lancement du programme Moby à l’école Morand.
Les écoliers ont été invités à glisser un bouchon dans un des quatre cartons symbolisant le moyen de transport employé le matin même pour venir à l’école : en voiture, en bus, à pied ou à vélo. La phase de diagnostic est lancé de manière originale, une bonne manière d’attirer l’attention sur ce programme et de frapper les esprits !
C’est l’ULAMIR-CPIE du Pays de Morlaix, missionnée par l’entreprise Eco-CO2, qui est chargée de la mise en place du programme à Lannion.
Le programme d’écomobilité scolaire Moby est déployé par Eco CO2 et est financé à hauteur de 77% par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).
