Le Pédibus au Boulou : La commune favorise la mobilité douce pour « le chemin de l’école »

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La communauté de communes du Vallespir s’est engagée dans le programme d’écomobilité scolaire MOBY, financé à 75% par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Les enfants de l’école élémentaire de la Suberaie (Le Boulou) viennent de tester de nouvelles lignes de Pédibus. Cette démarche de “ramassage scolaire à pied” favorise la mobilité douce pour le trajet école – établissement scolaire et s’intègre dans le plan climat des collectivités.

Découvrez les différents aspects de la démarche du Pédibus par cette expérience.

A l’école de la Suberaie, les élèves de CP au CE2 de l’école élémentaire de la Suberaie viennent de tester des lignes de Pédibus, également appelées Carapatte. Ces parcours balisés pour faire le « chemin de l’école » à pied font suite aux ateliers éducatifs, organisés dans le cadre du programme d’écomobilité scolaire MOBY. Ce programme vise à favoriser l’utilisation des mobilités actives pour les trajets domicile – établissement scolaire. Il s’intègre à une réflexion générale sur les transports scolaires et le plan de déplacement urbain.

Les élèves de l'école élémentaire acteurs du Pédibus

Dès la rentrée scolaire, lors d’ateliers animés par Cédric Lebon, animateur d’Eco CO2, les élèves avaient découvert les notions d’énergie, les différents moyens de déplacement et pris conscience de l’impact des modes de transport sur le changement climatique et leur santé. En octobre, ils avaient eux-mêmes proposé en classe des tracés de lignes de pédibus sur une carte du Boulou, l’objectif étant de relier le maximum de points représentant leur domicile avec le groupe scolaire.

Cette semaine, ce test en réel d’un parcours pédestre vers l’école, fut l’occasion pour les enfants de se repérer dans l’espace, d’utiliser une boussole, de renforcer leurs connaissances en cartographie et sécurité routière.

Les parents d'élèves sensibilisés à la mobilité douce

Si les enfants ont effectué l’un de ces itinéraires à pied, les parents d’élèves ont également été sensibilisés au report modal vers la mobilité douce. Les parents intéressés pouvaient s’inscrire devant l’établissement et positionnaient sur une carte leur domicile afin de pouvoir établir un plan plus précis des prochains itinéraires de pédibus avec leurs arrêts pour desservir l’école élémentaire.

Un projet sociétal et environnemental pour la commune

Et le projet de mobilité urbaine initié par la communauté de communes du Vallespir ne s’arrête pas là. Après la confirmation de la participation d’une trentaine de parents, il faudra passer à l’étape de concrétisation de ce plan de mobilité. Pour cela, la municipalité peut prendre appui sur des associations locales pour trouver des accompagnateurs. Par exemple, l’association de retraités qui porte le projet de jardin pédagogique local et dont les membres seraient volontaires pour encadrer des lignes de « ramassage scolaire » pendant l’année scolaire. Ce mode de déplacement est une bonne opportunité de faire du lien social et de croiser les générations autour d’un projet sociétal et environnemental. Pour la signalétique des lignes, un concours artistique vient d’être lancé auprès de toutes les écoles du Boulou afin d’intégrer les autres élèves des écoles élémentaires au projet d’écomobilité scolaire de l’école de la Suberaie.

Qu'est-ce que le Pédibus ?

Le pédibus, également appelé carapatte, est une des solutions d’écomobilité scolaire qui peut être proposée par le comité MOBY lorsqu’elle est adaptée aux enjeux et contraintes de l’établissement concerné. Cette solution favorise le report modal vers la mobilité douce, dans le cadre d’un plan de déplacement urbain et plus particulière d’un plan de déplacements établissement scolaire (PDES).

Cette démarche permet aux élèves d’être accompagnés à pied par des adultes bénévoles sur le chemin domicile-établissement scolaire. Ce mode de déplacement fonctionne comme un transport scolaire avec des horaires et des trajets fixes.

L’objectif est de composer des groupes d’élèves encadrés se déplaçant ensemble en suivant un même itinéraire. Les temps de parcours sont fréquemment de 15 à 20 minutes, incluant les temps d’arrêt. La distance maximale entre le début du trajet et l’établissement est d’environ 1 kilomètre pour le Pédibus.

Liée à la protection de l’environnement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), ce “ramassage scolaire à pied” offre de nombreux atouts :

 

      • Partager les trajets afin de libérer du temps pour les parents d’élèves,
      • Renforcer les liens des parents accompagnateurs et des enfants pour mieux« vivre ensemble »,
      • Contribuer à sécuriser les trajets vers l’école et les abords des écoles grâce à l’effet de groupe qui oblige une vigilance accrue des automobilistes,
      • Permettre aux élèves d’avoir une activité physique. La marche à pied ades effets positifs sur la santé et la concentration à l’école.

Très mobilisatrice, son coût est faible et son impact peut être essentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques aux abords des établissements scolaires.

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