Le programme MOBY aux lycées Marcel Sembat : une démarche globale pour l’éco-citoyenneté des élèves 

Le 16 avril 2024 avait lieu le dernier évènement de sensibilisation des élèves. Dans le cadre du centenaire du lycée, la CPE, Madame Valérie Prioul a organisé une soirée en collaboration avec ses éco-délégués autour de tous les projets réalisés lors de l’année scolaire 2023-2024 mais aussi tout au long de ces cent ans d’existence du lycée. Aussi étaient invités les acteurs majeurs de tous ces projets : Amnesty International, des acteurs de l’éducation nationale en lien avec le projet « établissement du développement durable » et CARDERE dans le cadre du programme MOBY.  

La soirée était organisée autour de plusieurs tables rondes, animées par les élèves qui avaient préparé en amont des questions à poser aux invités en rapport avec leur projet respectif. La table ronde concernant le programme MOBY a permis de mettre en lumière les évènements de sensibilisation déjà effectués, mais également de discuter des changements de pratique des lycéens et des professionnels du lycée ainsi que des actions déjà mises en place ou en cours de discussion. Ce temps convivial a également permis de donner la parole aux élèves sur leurs attentes, sur les réussites, mais aussi sur les points qu’ils auraient aimés voir abordés mais qui ne sont pas apparus durant ces deux années du déploiement du programme.  

Cette soirée était également l’occasion de faire connaître la démarche aux autres associations et organismes présents et d’induire un changement dans leurs pratiques également.  

C’est ainsi que s’est clôturé le programme MOBY pour les élèves du lycée Sembat, ainsi que pour une majorité de la communauté éducative.  

Vous aimerez aussi

Connexion à l'espace connecté

moby écomobilité

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur. 

Recevez nos actualités