Le programme MOBY dans la commune de Dambach-La-Ville : quel bilan tirer après 15 mois de mise en œuvre ?

Lancée début 2023, la démarche MOBY se termine en ce mois de juin 2024 à Dambach-La-Ville. Une initiative conçue par Eco CO2, animée par le cabinet conseil Obernois Alternative Carbone et portée par la municipalité pour l’école des Remparts et le collège du Bernstein.

 

Quel bilan tirer de cette démarche à l’heure de sa clôture ?


L’initiative a déjà permis de produire et de partager un état des lieux des pratiques de mobilité des élèves et de leurs parents et des principales difficultés rencontrées à pied et à vélo sur les trajets domicile-école ou collège.Les parents d’élèves ont ensuite eu l’occasion de proposer des solutions permettant de favoriser les déplacements en modes actifs (à vélo, à pied, en trottinette…) en visant l’amélioration de la qualité et de la sécurité des déplacements.

En parallèle, l’ensemble des élèves de l’école et du collège ont bénéficié de plusieurs animations en classes (mai-juin 2023 et avril-mai 2024) visant à les sensibiliser aux enjeux de sécurité et de pollution liés aux déplacements domicile-établissement scolaire.

Les actions ont ensuite été présentées en Conseil Municipal le 27 mai 2024 et ont reçu un accueil favorable des élus. Ces actions portent sur trois axes :



  1. Apaiser les abords de l’école et faciliter les déplacements à pied et à vélo dans la commune : création d’une zone de rencontre dans la rue du Général de Gaulle, passage de la ville intramuros à 30 km/h, nouveaux aménagements en faveur des piétons et vélos (élargissement de trottoirs, suppression de places de stationnement voiture, agrandissement du parking vélo de l’école, création de pistes cyclables, pose d’un feu de circulation à récompense…) ;

  2. Sensibiliser les enfants: pérennisation du dispositif « Savoir Rouler à Vélo » financé en 2023-2024 par le Pays de Barr ;

  3. Informer et mobiliser les parents: accompagnement à l’organisation de pédibus et vélobus, renforcement de la communication vers les parents, communication des itinéraires piétons et cyclistes les plus adaptés aux enfants…


Pour le collège, le Plan Vélo du Pays de Barr prévoit le renforcement des liaisons cyclables intercommunales :



  • Depuis Epfig : pose de bitume sur la portion manquante du chemin agricole d’ici l’été 2025 (si avis favorable de l’étude d’impact en cours) et création d’un jalonnement cyclable (d’ici l’été 2024) ;

  • Depuis Nothalten / Blienschwiller : création d’un jalonnement cyclable (d’ici l’été 2024) ;

  • Depuis Dieffenthal : création d’un jalonnement cyclable (d’ici l’été 2024).


Des actions visant à communiquer sur ces liaisons cyclables vers les parents d’élèves et les élèves du collège ont été proposées en complément d’animations pour les collégiens (animations pour la promotion du vélo « vendredi à vélo », regroupement des élèves pour les trajets à vélo intercommunaux…).


Doris Messmer, adjointe au maire en charge des écoles, de l’enfance et de la jeunesse, témoigne des apports de la démarche MOBY pour la commune de Dambach-La-Ville : « La municipalité a souhaité, par cette démarche, faire aboutir la restructuration architecturale du complexe scolaire en permettant aux enfants et aux parents d’élèves – avec l’appui d’Alternative Carbone et d’ECO-CO2 – de prendre de nouvelles habitudes de circulation aux abords de l’école et sur le trajet domicile-école.Cette réflexion permettra d’apaiser et de sécuriser les abords des écoles pour améliorer le bien vivre ensemble.  Les dispositions à venir, imaginées en concertation avec les parents, enseignants et élus permettront de renforcer et d’élargir les comportements apaisés à tous les usagers des zones périscolaires.Nous comptons à présent sur la bonne volonté de chaque utilisateur pour que l’aboutissement de cette réflexion soit une véritable réussite et encourage ainsi les mobilités douces et actives ! »

Vous aimerez aussi

Connexion à l'espace connecté

moby écomobilité

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur. 

Recevez nos actualités