Le trajet vers l’école plus serein grâce à la pérennisation de l’expérimentation autour de l’école Jean Maillard de Pavilly  

Lors des différents comités de pilotage pour l’école Jean Maillard (76) , le point essentiel à améliorer pour toutes les personnes présentes était la sécurité autour des abords de l’école aux horaires d’entrée et de sortie des élèves. Il fallait que les enfants retrouvent une sorte de sérénité avant d’entrer en classe pour leur journée de travail. L’idée était de permettre aux enfants de cheminer en toute sécurité, avec leurs parents ou bien seuls, du parking jusqu’à l’école en empruntant un chemin sécurisé et arboré, qui soit agréable. En effet, l’école dispose de plusieurs entrées dont une située dans le square Yannick Robichon. Cette dernière permet aux parents de déposer et de récupérer leurs enfants de manière totalement sécurisée, cette espace offrant une zone d’attente assez grande qui permet plus de convivialité.  

Cette expérimentation s’est déroulée en trois temps :  

  • Les deux dernières semaines de l’année scolaire du 26/06/2023 au 07/07/2023, les premiers aménagements autour de l’école ont fait leur apparition. Les trottoirs en face de l’école ont été interdits au stationnement, l’entrée et la sortie des élèves ont été déplacées de l’arrière de l’école à l’avant au niveau du square, les minibus et cars scolaires ont également été déplacés pour permettre une meilleure circulation autour de l’école. Cette première expérimentation a été plutôt bien reçue par les parents, certains ont réalisés avec cette configuration que le trajet était peut-être même plus rapide à pied. Du côté des enseignants, cette nouvelle configuration a été très bien accueillie et ils ont tous constaté que les enfants étaient plus en sécurité de côté de l’école.  

  • Le deuxième temps de cette expérimentation s’est déroulée du 6 au 17 novembre 2023. Des aménagements supplémentaires ont été installés par la commune, en effet, en plus des installations et aménagements déjà effectués lors de la phase précédente, le trottoir longeant l’école et accueillant les camions de livraison ainsi que les entrées de parking ont été interdit à la circulation piétonne pour leur sécurité. Deux passages piétons ont également été matérialisés pour permettre une meilleure circulation autour de l’école et l’agent qui permet la traversée des piétons a été positionnée sur l’un des nouveaux passage piétons. Ce deuxième temps a suscité plus de réactions de la part des parents, certains étaient dans l’incompréhension face à ses nouveaux aménagements, il a fallu un certain temps d’adaptation. Les enseignants quant à eux ont, encore une fois, tout de suite adhéré à cette nouvelle circulation autour de l’école.  
  • Enfin le troisième et dernier temps a commencé le 4 décembre 2023, les aménagements temporaires comme l’interdiction de se garer le long du trottoir en face de l’école, l’interdiction d’emprunter le trottoir longeant l’école ainsi que toutes les modifications précédemment évoquées sont devenues définitives. 

Cette expérimentation a permis de repenser la circulation autour de l’école afin de sécuriser les abords de celle-ci tout en permettant aux élèves, à leurs parents, ainsi qu’au personnel de l’établissement de réfléchir à leur manière de se déplacer. C’est donc avec la pérennisation de cette expérimentation que se termine le programme MOBY à l’école Jean Maillard de Pavilly (76-Normandie).  

Vous aimerez aussi

Connexion à l'espace connecté

moby écomobilité

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur. 

Recevez nos actualités