L’écomobilité scolaire en test sur le territoire du Grand Dole

Initié par la Communauté d’agglomération du Grand Dole (CAGD) et animé par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Bresse du Jura, le programme Moby lancé en début d’année 2023 en région doloise avance à grands pas ! Parents, élus, enseignants, techniciens et associations cogitent activement au sein du comité Moby de Dole – pour les écoles élémentaires de La Bedugue et du Poiset – et de celui de Damparis, pour l’école primaire Paul Langevin.

 

Du comité Moby de Damparis ont émergé plusieurs initiatives : Le centre de loisirs de Damparis (ALSH) a été le premier à mettre en place une action test à la fin de l’année scolaire 2022-2023, en proposant dès le mois de mai la mise en place d’un pédibus pour parcourir les 800 mètres séparant l’école du Centre Louis Aragon.

 

Qu’ils aient participés ou non à l’expérience du pédibus, 65% des enfants ont plébiscité cette activité. Les deux tiers des enfants questionnés affirment être prêt à renouveler l’expérience, avouant même « Ça m’a donné envie de recommencer ! ». Outre le fait de prendre l’air et de pouvoir papoter avec leurs camarades, les enfants ont mis en avant le fait qu’ils se sont senti en sécurité sur le trajet grâce à la présence d’adultes accompagnateurs

.

La sécurité : maitre mot des échanges du comité Moby ! A la rentrée 2023, un couloir piéton a été provisoirement mis en place par la municipalité de Damparis pour tester un nouvel itinéraire piéton où les enfants pourraient se déplacer sans craindre le va et vient des voitures et leur éviter de passer au milieu des gaz d’échappement des véhicules.

 

Parmi les parents, 81% ont apprécié l’initiative pour son coté sécuritaire et 86% souhaitent voir cette installation se pérenniser avec du mobilier fixe. Du coté des enfants, même son de cloche… 88% des élèves sont pour le partage de l’espace de circulation sous cette forme… mais en plus joli , car s’ils attachent beaucoup d’importance à leur sécurité, il en va de même pour leur cadre de vie.

Vous aimerez aussi

Connexion à l'espace connecté

moby écomobilité

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur. 

Recevez nos actualités