L’utilisation du vélo explose en France : du vélo taff au vélo école, un très haut potentiel
Les Français ont investi en masse dans la petite reine en 2021 : près de 2,8 millions de vélos ont été vendus l’année dernière. Les ventes de vélos ont connu une croissance de 4 % en volume et de 15 % en valeur par rapport à 2020.
Cette embellie se constate majoritairement dans les métropoles (+31 % en milieu urbain entre 2021 et 2019, contre +14 % en milieu rural sur la même période). Plusieurs grandes villes voient d’ailleurs de nettes progressions sur l’année : hors périodes de confinement, Lyon, Tours et Bordeaux ont enregistré 8 % de passages supplémentaires par rapport à 2020. Le « velotaff » qui consiste à aller au travail à vélo y est pour quelque chose. Le moment idéal pour les villes de mettre en place le programme Moby dans tous les établissements scolaires afin d’encourager le « vélo école ».
Cependant, qui dit davantage de cyclistes dit souvent davantage d’accidents, il faut donc absolument améliorer la sécurité des cyclistes en construisant plus de pistes cyclables et d’aménagements spécifiques.
Vélos électriques et vélos cargos, la démocratisation du vélo pour tous
En 2021, le marché a en outre été fortement porté par les vélos à assistance électrique (VAE), qui ont établi un nouveau record à 660 000 exemplaires vendus (+28% sur un an). Les VAE représentent désormais près d’un vélo sur quatre vendus en France. Ces derniers permettent une démocratisation de l’utilisation du vélo à tout âge ainsi que dans des zones vallonées.
Quelque 17 000 vélos cargo, utilisés pour transporter des enfants ou des marchandises, ont également été vendus, soit une augmentation de 50 % sur un an.
La production de vélos en France a aussi fortement augmenté en 2021, à 804 744 unités (+25%) dont près de la moitié sont des VAE, peut être l’opportunité pour le Made in France de se développer encore davantage.