Les élèves de l’école d’Aventignan récompensés pour leur écomobilité

La commune d’Aventignan est engagée dans le programme Moby dont les objectifs sont de mettre en place un Plan de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) au niveau de l’école, en co-construction avec l’ensemble des parties prenantes, et de sensibiliser les élèves à se déplacer en limitant les émissions de gaz à effet de serre. 

L’accompagnement est assuré par le CPIE Bigorre Pyrénées. 

Dans le cadre de ce dispositif, un diagnostic a été réalisé et a permis de proposer des actions en lien avec les besoins identifiés. Parmi ces actions, un challenge d’écomobilité scolaire de deux semaines (du 29 avril au 3 mai et du 13 au 17 mai) a motivé les élèves de l’école à se rendre à l’école autrement qu’en voiture individuelle, favorisant ainsi les modes actifs (marche, vélo) et partagés (bus, covoiturage). 

Les résultats ont été présentés le 28 mai lors de la remise des prix. 

Grâce aux efforts fournis, la classe des CP/CE1/CE2 a remporté la catégorie « meilleure progression ». En effet, l’utilisation de modes alternatifs à la voiture individuelle a augmenté de 58% par rapport à l’état des lieux. 

Quant à la classe des CM1/CM2, elle a décroché la catégorie « les plus vertueux », puisqu’elle a effectué davantage de trajets en modes actifs et partagés. 

Pour les remercier de leur participation et les encourager à poursuivre dans la voie de l’écomobilité, les élèves ont tous reçu un livre sur le thème du vélo. 

Après 2 ans de mise en œuvre, le bilan du programme Moby est positif avec aussi des nouveaux aménagements projetés pour sécuriser les déplacements à pied, une étude sur la possibilité d’améliorer le service de transport scolaire, l’installation d’un stationnement vélo et la réalisation en classe d’un panneau de sensibilisation sur les pratiques vertueuses. Le changement d’habitudes et la mise en place d’aménagements prenant du temps, la collectivité et les enseignants souhaitent poursuivre une démarche en faveur de la mobilité durable. 

Article écrit par Mathilde Bousson du CPIE Bigorre Pyrénées

Vous aimerez aussi

Connexion à l'espace connecté

moby écomobilité

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur. 

Recevez nos actualités