Les enfants aussi participent !

Les élèves de l’école du Village de Canteleu sont impliqués depuis presque deux ans dans le programme MOBY. Après avoir bénéficié des deux temps d’animation du programme, ils sont devenus des experts en mobilité douce et durable. Alors quand la Métropole Rouen Normandie a co-organisé (avec d’autres acteurs) une journée d’échanges « En Normandie : Place aux enfants dans l’espace public ! » où la parole des enfants était au centre des discussions, il était évident que les élèves y participent. L’objectif de cette journée? Sensibiliser les maires, élus des communes normandes et leurs équipes afin de mieux prendre en compte le point de vue des enfants dans la construction de la ville pour qu’elle soit adaptée à leurs besoins. Cette action s’est déroulée en plusieurs étapes :

  • La première, le recueil de paroles des enfants : un midi, l’association CARDERE s’est rendue sur place pour permettre aux enfants de s’exprimer sur leur ressenti quand ils se déplacent dans la ville. Est-ce qu’elle est bruyante ? Est-ce qu’il y a des choses à faire quand on est un enfant ? Est-ce qu’on s’y sent en sécurité ? Est-ce qu’il y a des endroits qui sont dédiés aux enfants ? Quel est l’endroit que je préfère dans la ville et pourquoi ? Lors de ce temps d’échange, les enfants ont également pu dessiner une ville idéale à hauteur d’enfant. Ainsi, la plupart des dessins ne comportaient aucune voiture, les abords des écoles ou des habitations étaient quant à eux verdoyants et les piétons s’étaient réappropriés la chaussée.
  • La deuxième étape n’a pas été effectuée par les enfants, en effet, il s’agissait d’enregistrer les données recueillies en direct sur une plateforme permettant de comptabiliser les données de tous les enfants souhaitant participer à ce projet.
  • Pour la dernière étape, nous avons pu découvrir les résultats en présence de certains enfants au Pavillon des Transitions de Rouen. En parallèle, des ateliers étaient organisés, le premier était une visite de l’exposition « Ça Chauffe » sur les causes et les conséquences du changement climatique ainsi que sur les solutions pour son atténuation. Le deuxième atelier était un atelier de création de la « ville de demain », les enfants étaient amenés à réorganiser la ville et à l’aménager avec des éléments en faveur des énergies renouvelables.

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