La ville de Montmorillon, accompagnée par le CPIE Val de Gartempe (CPA Lathus) et en partenariat avec les écoles André Rossignol et Saint-Nicolas, a développé le programme Moby, pour explorer et favoriser des formes de mobilité scolaire plus respectueuses de l’environnement. En s’inscrivant dans cette démarche écoresponsable, la ville de Montmorillon va ainsi permettre aux élèves, aux parents mais aussi à tout le personnel des écoles de ces deux établissements, d’exprimer leurs besoins en matière de déplacements, tout en privilégiant les mobilités dites actives (à vélo, à pied, etc.) et partagées. Depuis plusieurs semaines, une phase de diagnostic est en cours, rendant compte des moteurs et des freins à la mobilité douce : analyse des aménagements urbains, de la sécurité aux abords des écoles, habitudes des familles pour se rendre à l’école, etc.
Afin d’être le plus précis possible et de mettre en place des actions d’amélioration, chaque acteur des établissements scolaires est invité à répondre à une enquête de mobilité en ligne.
Parallèlement, la ville de Montmorillon, accompagnée par des animateurs du CPA/CPIE Val de Gartempe de Lathus a réalisé des actions de sensibilisation devant les écoles, notamment des « marches exploratoires » qui ont permis d’obtenir un premier état des lieux des installations aux abords des écoles et de récolter les avis des parents d’élèves et de l’équipe pédagogique sur leurs trajets domicile/école. Une fois le diagnostic terminé, un plan d’actions sera réalisé et proposé.
Nous invitons chaque personne intéressée par ce projet à nous contacter afin d’intégrer le programme et de nous aider dans la réflexion. Rappelons que les enjeux et les objectifs de cette action sont multiples et liés à l’environnement (limiter la pollution aux abords des établissements scolaires et réduire les gaz à effet de serre), la santé (encourager l’activité physique, lutter contre la sédentarité des jeunes et atténuer l’exposition des enfants aux émissions polluantes), la sécurité (rééquilibrer le partage de l’espace public) et le cadre de vie (réduire les nuisances telles que le bruit et le trafic).
Contact : C.P.I.E. Val de Gartempe 05 49 91 71 54 ou cpie-val-de-gartempe@lathus-asso.fr
