Les Lycéens du Vallespir actifs et impliqués au sein du projet territorial Vélo !

Les lycéens et lycéens des deux lycées de Céret (Lycée Agricole Beausoleil et Lycée Général de Deodat de Severac) ont profité tout au long de l’année de différents stands de sensibilisation à l’écomobilité scolaire. Les élèves bien impliqués ont pu découvrir différents aspects de la mobilité. Un focus a été réalisé sur l’écomobilité et plus spécifiquement sur le vélo. Les atouts de ces moyens de transport ont été présentés lors de trois ateliers de sensibilisation dans les lycées avec des objectifs ont été divers et variés. Une approche manuelle, ludique mais aussi artistique a été proposée aux lycéens.

En début d’années, ils ont pu choisir les différents thèmes et approches. Une bonne implication de leur part qui leur a permis d’être autonome sur la réparation des crevaisons ainsi que sur le vocabulaire des différents composants constituants un vélo.

Le deuxième atelier a permis de tester différents vélos (VAE, classique et remorques) de sorte à faire une remise en selle pour les lycéens. L’aspect sécurité routière mais aussi, impact sur l’environnement et sécurisation des vélo (système de bicycode et antivols) a pu être abordé avec ces derniers pour entamer une modification durable et pérenne de leurs moyens de transports quotidiens. Certains élèves ont ainsi pu témoigner d’une utilisation plus importante du vélo lors des temps extra-scolaires notamment les week-ends et certains ont réparé leurs vélos crevés à la maison !

Le prochain et dernier atelier de l’année organisé au mois de mai 2024 sera une fresque artistique réalisé au sein du lycée agricole Beau Soleil et un test de vélos au sein du lycée Général Déodat de Séverac pour clôturer cette année de sensibilisations par la pratique autour des mobilités actives.

Parallèlement à ces actions pédagogiques, les propositions faites par les élèves à propos des aménagement de l’espace urbain lors des événements de lancement en début d’année pourront être mobilisées par les différents acteurs du territoire compétents afin de réaliser un plan de déplacement cohérent et favorable à la pratique du vélo.

Bravo à eux !

Cédric LEBON – Animateur chez Eco CO2.

Vous aimerez aussi

Connexion à l'espace connecté

moby écomobilité

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur. 

Recevez nos actualités