Les parents et les transports domicile-établissement scolaire

Septembre 2021 – Sondage IFOP – Eco CO2

En dépit de courtes distances séparant l’établissement scolaire du domicile, la voiture individuelle reste le mode de transport privilégié (31% des sondés), même si la marche à pied progresse (+ 3% par rapport à 2020 soit 28%).

Parmi les parents qui conduisent leur enfant à l’école 26 % déclarent réaliser un trajet exclusif pour le déplacement scolaire et 17% faire un détour par rapport à leur itinéraire domicile-travail. Le covoiturage reste marginal (1%).

La mobilité active, marche à pied et vélo, représente quant à elle 30% des trajets. 

15% des élèves utilisent les bus et 18% les cars scolaires. Conséquence possible d’une montée en puissance de la vaccination, on note une reprise de confiance envers les transports collectifs par rapport à l’année dernière puisque les parents encouragent moins les enfants à recourir au transport individuel. En 2021, 45% des parents préconisent l’usage des transports individuels pour leur enfant, contre 55% en 2020.

39% des élèves habitent à moins de 2 km de leur établissement et
64% dans un rayon de 5 km.

60% des parents indiquent ainsi que leur enfant met moins de 15 minutes pour se rendre à son établissement scolaire. 

55% des parents sont prêts à privilégier la mobilité active.

Ce résultat monte à 65% pour les parents dont le domicile est situé à moins de 2km. Cette opinion est motivée aussi bien par des raisons de santé (47%) que par des raisons écologiques (45%). Pour les parents, le bénéfice des mobilités actives sur la santé des enfants est globalement bien identifié. 80% d’entre eux estiment en effet qu’elles ont un impact positif sur la prévention à long terme des maladies cardio-vasculaires et sur le contrôle du poids de l’enfant.

 

55% des parents attendent des pouvoirs publics de faciliter l’utilisation des mobilités actives en aménageant les pistes cyclables ou la piétonisation de certains quartiers.

 

Alors que la sécurité constitue le premier critère d’arbitrage entre les différents modes de transport, 59% des parents citent comme principal frein à l’utilisation des mobilités actives leur dangerosité supposée. Le vélo en fait sans doute les frais. Il reste minoritaire. Comme l’année dernière, il représente seulement 2 % des modes de déplacement choisi tandis que son usage connaît un bel essor dans la population.

Assistez à la présentation des résultats

Durée : 

45 min + 15 min de Questions / Réponses

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15% des élèves utilisent les bus et 18% les cars scolaires. Conséquence possible d’une montée en puissance de la vaccination, on note une reprise de confiance envers les transports collectifs par rapport à l’année dernière puisque les parents encouragent moins les enfants à recourir au transport individuel. En 2021, 45% des parents préconisent l’usage des transports individuels pour leur enfant, contre 55% en 2020.

39% des élèves habitent à moins de 2 km de leur établissement et
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60% des parents indiquent ainsi que leur enfant met moins de 15 minutes pour se rendre à son établissement scolaire. 

55% des parents sont prêts à privilégier la mobilité active.

Ce résultat monte à 65% pour les parents dont le domicile est situé à moins de 2km. Cette opinion est motivée aussi bien par des raisons de santé (47%) que par des raisons écologiques (45%). Pour les parents, le bénéfice des mobilités actives sur la santé des enfants est globalement bien identifié. 80% d’entre eux estiment en effet qu’elles ont un impact positif sur la prévention à long terme des maladies cardio-vasculaires et sur le contrôle du poids de l’enfant.

 

55% des parents attendent des pouvoirs publics de faciliter l’utilisation des mobilités actives en aménageant les pistes cyclables ou la piétonisation de certains quartiers.

 

Alors que la sécurité constitue le premier critère d’arbitrage entre les différents modes de transport, 59% des parents citent comme principal frein à l’utilisation des mobilités actives leur dangerosité supposée. Le vélo en fait sans doute les frais. Il reste minoritaire. Comme l’année dernière, il représente seulement 2 % des modes de déplacement choisi tandis que son usage connaît un bel essor dans la population.

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