Moby et ses rencontres territoriales 

Les 26 mars et 2 avril derniers, Eco CO2 s’est rendue à Redon puis à Toulouse. Une partie de l’équipe de coordination du programme CEE Moby y a rencontré et fait se rencontrer des collectivités et des associations spécialistes de l’écomobilité scolaire, nationales et locales.

Des événements en petit comité

Lors de ces deux journées, en plus des personnes intervenantes – collectivités, associations, entreprises – 4-5 collectivités invitées étaient présentes. 

La plupart partageait un même territoire : à Redon, elles faisaient partie de l’Agglomération redonnaise. A Toulouse, il s’agissait de l’échelle régionale, sachant que la Région est engagée sur les sujets de mobilité et porteuse de plusieurs PDES Moby (Plan de Déplacement Établissement Scolaire). 

Ce format “confidentiel” permet d’aller plus loin dans les échanges, de développer certains points, de poser toutes les questions que l’on souhaite. Cela crée un terrain propice à la collaboration

Atelier en sous-groupes avec le CEREMA : étude de cas : pacifier les abords d’une école
Atelier en sous-groupes avec le CEREMA. Étude de cas : pacifier les abords d’une école communale.

Espace de parole privilégié
pour les collectivités

A Redon, nous avons constaté que ce genre d’espace de discussion n’avait pas existé par ailleurs, dans le cadre de l’écomobilité scolaire. Ça a été l’occasion pour les 3 collectivités du Pays de Redon d’échanger entre elles librement et de souligner le besoin de créer un temps de concertation avec l’agglomération redonnaise. 

A Toulouse, d’une part, l’équipe du service Mobilités de la Région présente a apprécié d’avoir des retours terrain des communes présentes. D’autre part, avoir à portée de main des associations ou des institutions comme l’ADEME ou le CEREMA a été aussi l’opportunité d’échanger en direct sur des problématiques spécifiques. 

Ainsi, la mise en relation auprès de l’écosystème de l’écomobilité scolaire a été utile et concrète. Quelques exemples :  

      • L’entreprise Humbird, qui a conçu le Woodybus, a généré beaucoup d’intérêt lors du déjeuner. Nous espérons que cette rencontre pourra même engendrer des expérimentations de véhicules intermédiaires dans les communes présentes ! 

      • Les collectivités présentes à l’atelier de l’après-midi à Redon ont pu bénéficier de la vision d’ensemble de M. Baudry (Génération Vélo) et de l’équipe d’Eco CO2. L’atelier portant sur les problématiques des unes et des autres, elles ont apprécié d’avoir des exemples sur le territoire pouvant les éclairer. 

      • Julien Philipot du CEREMA a aidé la chargée de mission de Blagnac sur un sujet très précis d’aménagement, à la fin de la journée. 

      • Les collectivités vont pouvoir se saisir de dispositifs qu’elles ne connaissaient pas, présentés par toutes ces organisations présentes.  

    Esprit de coopération

    Le nombre restreint de participants, la proximité territoriale, le choix des intervenants et le déroulé, génèrent des échanges concrets et l’envie d’avancer sur le sujet de l’écomobilité scolaire. Cela motive les référents territoriaux du programme Moby à poursuivre la démarche, qui est un processus complexe !  

    Nous avons voulu proposer un véritable temps d’intelligence collective. Le plus simple et efficace peut se faire autour d’un atelier d’entraide.  Chaque collectivité évoque une problématique qu’elle rencontre (concertation, mobilisation, aménagements…) et l’équipe encadrante ainsi que les autres communes, font des suggestions, retours d’expérience pendant une vingtaine de minutes. On en ressort des idées plein la tête et l’envie d’aller plus loin dans la concertation territoriale !


    Merci à toutes ces personnes impliquées sur ce sujet de transition écologique. Tous ces projets territoriaux pensés ensemble permettent aux changements de comportement d’être initiés, expérimentés et pourquoi pas, de perdurer ! 

     

    Prochaine et dernière date : Rouen, le 2 juillet !  

    Vous aimerez aussi

    Connexion à l'espace connecté

    moby écomobilité

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur. 

    Recevez nos actualités