Commune de Venelles

Venelles est une commune de 2 054 ha située au nord d’Aix-en-Provence. Elle est essentiellement constituée de forêts et milieux semi-naturels, 1091 ha pour 348 ha de terres artificialisées et 615 ha de terres agricoles. Dans les années 60, Venelles était composée de 3 noyaux (Venelles-le-Haut, un embryon de centre-ville et les Logissons), qui se sont développés jusqu’à constituer « une agglomération » sous la forme d’espaces d’habitat résidentiel. Parallèlement, la Zone d’Activités s’est étendue jusqu’à faire le lien entre les espaces du centre-ville et les Logissons. Ayant donc changé d’échelle au cours des 40 dernières années (la Commune « s’étire » aujourd’hui sur quelques 4 kilomètres des Logissons au Barry). Adossée à l’autoroute, l’urbanisation venelloise est aujourd’hui structurée autour de la RD 96, communale en agglomération. Les espaces à l’Est de l’autoroute sont constitués d’espaces agricoles et naturels, dans lesquels s’intègre le pôle sportif. Au Nord-Ouest, de l’habitat diffus forme une interface avec la chaine de la Trévaresse. En termes d’activité économique, la Commune de Venelles est également très active. C’est en effet le 1er pôle économique du Val de Durance (0,5% des emplois de la Métropole) avec Pertuis. Venelles se situe sur la dorsale économique des grands projets « ITER – French Tech » : énergie et industrie de transformation –numérique. Les atouts différenciants de la Zone d’Activité : une offre de services et un cadre de vie de grande qualité, une accessibilité autoroutière directe et performante (et TER futur), une proximité immédiate du pôle urbain d’Aix. Un fil conducteur pour la ZA et la commune : la filière « art de vivre » qui permet de capitaliser sur l’image de Venelles (cadre de vie, développement durable/énergies renouvelables, activités sportives) mais aussi sur les atouts de la ZA (services, commerces…). Au sud des entreprises qui renforcent le positionnement « technologique » de la ZA en priorisant celles liées aux filières numériques et environnement/énergie (offre immobilière mixte : activités et technologiques).

 

La commune de Venelles a signé le 22 juillet 2022, le lancement de Moby.

 

L’objectif : mettre en place un Plan de Déplacements Établissement Scolaire en concertation avec toutes les parties prenantes et sensibiliser les élèves à l’écomobilité scolaire.

 

Pour la première opération, la commune de Venelles est accompagnée par le CPIE du Pays d’Aix, avec un démarrage au mois de novembre 2022.

 

https://www.venelles.fr/

Nos actualités

La Presse en parle

Du 16 au 22 septembre c’était la semaine de la mobilité européenne. A cette occasion la presse a relayé l’idée d’une rentrée sans voiture et

Lire la suite

Connexion à l'espace connecté

moby écomobilité

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.