Orgueil, stratégie d’évolution des mobilités en territoire rural

Orgueil est une commune du département du Tarn-et-Garonne, et compte un peu plus de 1 700 habitants. Elle attire pour sa qualité de vie : environnement calme en campagne, offrant néanmoins des commerces du quotidien en centre bourg et reste proche d’autres commodités implantées dans les communes alentours. C’est une commune résidentielle avec une majorité de maisons individuelles entraînant un territoire peu dense. Pourtant les distances de trajet entre le centre-bourg, où se situent les commerces, services et notamment l’école primaire, et les quartiers d’Orgueil sont plutôt faibles : la totalité des habitants sont à moins de 4 km du centre-bourg et de l’école, soit au maximum 15 minutes de trajet à vélo pour un adulte (vélo sans assistance électrique, vitesse moyenne 15 km/h) et 25 minutes pour un enfant (10 km/h). Pourtant, les modes de transports motorisés restent la norme.

Face à ce constat, en 2020, la nouvelle équipe municipale s’est investie dans un projet de requalification du centre-bourg, avec une volonté de transversalité des sujets :

  • écomobilité et la sécurité des déplacements : intégration du programme MOBY à l’école primaire, refonte du plan de circulation et nouvelles limitation des vitesses, création de cheminements piétons, aménagement de quais bus aux normes (réseau transport Lio) ;
  • mise en valeur du patrimoine bâti, des services et commerces : rénovation et construction de locaux pour la nouvelle mairie et le commerce local “Le Carretou” ;
  • amélioration du cadre de vie : rénovation de la traversée du centre-bourg (avec la création de nombreux. espaces plantés), aménagement d’une aire de jeux à côté de l’école.

             

Pour accompagner les habitants de la commune et usagers du centre-bourg dans l’évolution des pratiques de mobilité, la commune à déployé aux abords du centre des panneaux pédagogiques pour appuyer les nouvelles limitations de vitesses et la localisation de stationnements motorisés disponibles à proximité des commerces du centre-bourg (avec distance à parcourir à pied). En parallèle, des ateliers de sensibilisation à l’écomobilité ont été organisés à l’école dans le cadre du programme MOBY.

En matière d’écomobilité, dans les années à venir, l’enjeu sera d’étendre la démarche engagée au-delà du centre-bourg, pour connecter les autres quartiers et permettre le développement de la marche et du vélo sur son territoire. Pour y parvenir, la commune cherchera à s’appuyer sur des accompagnements techniques et financiers dans le cadre de programmes nationaux.

Vous aimerez aussi

Connexion à l'espace connecté

moby écomobilité

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur. 

Recevez nos actualités