Plus de 600 élèves sensibilisés à l’écomobilité scolaire à Pamiers, en Ariège !

Quatre écoles élémentaires publiques participent à MOBY 1 an, à Pamiers, en Ariège, au pied des Pyrénées depuis juin 2023.

Portée par la mairie de Pamiers et coordonnée et animée par l’association Foix Maison des Mobilités, la démarche MOBY a été lancée en septembre 2023 sur les quatre écoles avec des stands d’accueil et de jeux destinés aux enfants. Les enquêtes mobilités ont ensuite été proposées aux parents et professionnels des établissements scolaires et c’est ainsi que les ateliers de sensibilisation ont débuté. En parallèle, des marches exploratoires ont permis de mesurer les problématiques d’aménagements ” in situ”.

Au total, 31 classes ont pu participer à des ateliers de 45 minutes ( pour les plus petits) à 1h30 (pour les plus grands) sur le thème de l’écomobilité scolaire et plus globalement sur le changement climatique. Ces ateliers ont aussi été l’occasion de valider les données recueillies dans les enquêtes en ligne et d’échanger avec les enfants sur leurs motivations et leurs rôles de “super héros” ( voir film de l’ADEME) !

Merci aux enseignants de ces 4 écoles pour leur accueil, participation et sympathie !

Place maintenant à la présentation des diagnostics et des préconisations en mai 2024 !

Vous aimerez aussi

Connexion à l'espace connecté

moby écomobilité

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur. 

Recevez nos actualités