Le 25 novembre 2022, une animation « la rue aux enfants » en lien avec l’école Willy Dubois a permis d’ancrer une première attache entre les parents, les enseignants, les élèves et tous les acteurs intéressés pour échanger sur les modes de transport actifs et le développement d’alternatives durables.
Pour ce faire, la structure EcoCO2, labellisée par le ministère de la Transition écologique au niveau national et lauréate aux programmes des Certificats d’Economies d’Energie, apporte ses compétences au travers du projet MOBY.
Avec la mise en place d’un Comité local du même nom, Pascale Adam, chargée de mission Mobilité, accompagnée par Fanny Bailly, responsable Démocratie Participative de la ville de Jeumont, invitent toutes les personnes souhaitant se mobiliser pour vivre autrement les déplacements scolaires sur la commune de Jeumont et devenir acteur en s’inscrivant comme membre du Comité Moby.
Avec un développement sur deux années, outre la mise en place d’un Plan de Déplacement Etablissement Scolaire (PDES), le Comité Moby permettra de présenter un diagnostic complet de la situation autour de l’école Willy Dubois mais aussi d’être force de propositions pour répondre au mieux à l’écomobilité scolaire. Les enjeux sont multiples : environnement, santé, sécurité et cadre de vie.
Le projet MOBY laisse bien entendu une place privilégiée aux élèves. Dès le mois de décembre 2022, ils bénéficieront d’ateliers ludiques de sensibilisation à l’écomobilité pour les amener à développer une autre perception des déplacements entre leur domicile et l’école.

Prochaine étape : La première réunion du comité MOBY avec l’élaboration d’un diagnostic complet de tout ce qui impacte de près ou de loin les déplacements scolaires. Toute personne intéressée (parents d’élèves, acteurs de la vie de la commune, instituteurs, agents de l’établissement scolaire …) est invitée à échanger leurs avis et construire un plan d’actions pour l’amélioration de l’écomobilité autour de l’école Willy Dubois.