Depuis quelques mois, les 170 élèves de l’école élémentaire Paul Fileyssant de Savigneux voient une drôle de basket et un joli logo coloré se promener dans leurs salles de classe, leurs cahiers de liaison, et sur l’oriflamme qui flotte parfois devant le portail de l’établissement. Le programme d’éco-mobilité scolaire MOBY s’est bien installé dans cette commune ligérienne de 3400 habitants, la première du département !
Lors de l’évènement de lancement en septembre 2022, les familles ont découvert la démarche et ont pu échanger avec Géraldine Fougerouse, l’élue en charge du développement durable, et Liane Thierry, la chargée de mission MOBY (Stellaria). L’occasion de commencer le diagnostic de manière ludique : comptage des déplacements avec des graines dans des bocaux, positionnement de gommettes sur un plan de la commune pour localiser les domiciles des familles, quizz sur l’éco-mobilité, tombola… La commune a également profité de l’évènement pour inaugurer un nouveau circuit routier pédagogique dans le quartier des Peyrots, à proximité de l’école.
Car l’idée de Moby c’est cela, aider les enfants et leurs parents à se déplacer autrement, avec plaisir !
Les 8 classes de l’école ont ainsi été sensibilisées à l’éco-mobilité grâce à des jeux, lors d’un atelier d’une heure et demie : sécurité routière, enjeux écologiques, histoire des déplacements, caractéristiques des différents moyens de transports… de quoi leur permettre de comprendre l’actualité et leur donner envie d’agir. Et l’envie de changement est là, si l’on en croit le très bon taux de réponse à l’enquête mobilité Moby : 55% des familles de l’école se sont mobilisées !
Cette enquête montre une grande volonté de passer à la mobilité active pour se rendre à l’école, même si des freins ou craintes existent : manque de temps, d’aménagements cyclables, sentiment d’insécurité… mais la bonne nouvelle est que 85% des familles habitent à moins de 3 km de l’école, ce qui dégage un gros potentiel pour la marche et le vélo ! Plus de 50% des parents sont également intéressés par les déplacements groupés (co-voiturage, co-piétonnage ou bus pédestre). Alors, pour 2023, les idées ne manquent pas pour le plan d’actions MOBY !

