Sensibilisation à l’écomobilité pour les élèves de l’école Sartoux à Valbonne

Pour la deuxième année consécutive, les élèves du groupe scolaire Sartoux à Valbonne retrouvent  Moby en classe ! Après avoir bénéficié, en 2022 d’une intervention sur l’écomobilité dans le cadre du programme Moby, une nouvelle fois, cette année les 14 classes de l’établissement ont eu chacune 1h30 de sensibilisation sur les modes de déplacements, soit  338 élèves.

En partenariat avec la Ville de Valbonne Sophia Antipolis, le CPIE Iles de Lérins déploie le programme Moby, créé par EcoCO2, sur l’établissement scolaire Sartoux. L’objectif du programme Moby est de faciliter l’utilisation des modes de déplacement actifs et partagés vers l’établissement scolaire pour un bien-être collectif et durable.

Pour la majorité des élèves, Moby était encore bien présent dans leur tête : « Ah oui, nous avions voté pour savoir par quel moyen de transport nous venions à l’école ! ». Les enfants se souvenaient très bien de l’intérêt et du contenu du programme.

Adaptées du CP au CM2, plusieurs activités sur l’écomobilité scolaire ont pu être réalisées en classe : connaître les moyens de transport, comprendre les enjeux de la mobilité, connaître la sécurité routière… Avec leurs animatrices, Defne et Morgane, les enfants ont pu apprendre en jouant grâce à des images, jeux de cartes, jeux de plateau, jeux de rôles. Certains ont appris de nouvelles notions, d’autres ont approfondi leurs connaissances mais tous ont participé et se sont montrés intéressés par la thématique de l’écomobilité.

« Moi, j’aimerai bien venir en bus avec mes copains ! », « Moi, je préfèrerai venir en vélo mais c’est trop dangereux ! », « Moi, je n’aime pas quand il y a des embouteillages ! » ont relevé les enfants. Autant de remarques qui ont été prises en compte dans le diagnostic concernant leur école.

Les parents d’élèves et le personnel de l’établissement, quant à eux, ont été mobilisés pour remplir une enquête en ligne. Les résultats ont été intégrés au diagnostic de l’établissement et ont révélé certaines problématiques.

Le diagnostic sera présenté à l’ensemble du comité Moby regroupant parents d’élèves, élèves, enseignants, personnels de l’établissement, collectivités, associations locales, riverains etc…au retour des vacances scolaires de février 2023. Ensuite des actions co-construites et concertées avec la Ville de Valbonne seront mises en place pour développer des alternatives durables répondant aux besoins de tous. Cela permettra d’améliorer la qualité de l’air, d’aménager et sécuriser les abords de l’établissement et de transformer les trajets domicile-école en moment privilégiés, d’échanges et de partage.

Vous aimerez aussi

Connexion à l'espace connecté

moby écomobilité

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur. 

Recevez nos actualités