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Les parents veulent s’investir !
En période scolaire, plus de 26 millions de trajets domicile-établissement scolaire sont réalisés chaque jour en France par les élèves, les enseignants et les personnels des écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées.
Ces déplacements, effectués sur les mêmes tranches horaires, sont souvent source d’embouteillages, de nuisances et de pollutions aux abords des établissements.
Ce sondage met en avant que la voiture individuelle est le moyen de transport majoritairement utilisé (30% des trajets), particulièrement dans ce contexte sanitaire lié au COVID-19.
Il révèle également que si la marche à pied est le deuxième mode de transport choisi (25% des trajets et jusqu’à 47% en agglomération parisienne), certains modes de déplacement partagés ou actifs restent marginaux tels que le covoiturage (seulement 1% des trajets) ou le vélo avec 2% des trajets.
On observe également une attente des parents (54% d’entre eux) pour que les pouvoirs publics facilitent l’utilisation des « mobilités actives » (transports respectueux de l’environnement ou faisant appel à l’activité physique : vélo, marche, trottinette…).
Le sujet de la mobilité scolaire intéresse les parents puisque 76% d’entre eux se déclarent prêts à participer à des concertations pour l’amélioration des déplacements autour de l’établissement scolaire.
Résultats du sondage IFOP :
– La voiture est le premier mode de transport scolaire (30%)
– Le temps moyen de trajet est inférieur à 15 minutes pour 1 enfant sur 2
– 48% des élèves sont accompagnés par un adulte pour se rendre à l’école
– La sécurité de l’enfant (97%), la rapidité du mode de transport (91%) et le coût du mode transport (82%) sont les 3 plus importants critères de choix.
– Dans le contexte de la crise sanitaire et écologique actuelle, 55% des parents sondés sont prêts à encourager leur enfant à avoir davantage recours aux transports individuels (voiture, vélo…) plutôt qu’aux transports collectifs (bus, métro…)
– Les principaux freins à l’utilisation des mobilités actives pour les parents sont : le manque de sécurité (55%), l’inadaptation aux longues distances (44%) ou aux conditions météo (33%).
– Pour 54% d’entre eux, les pouvoirs publics doivent faciliter l’utilisation des mobilités actives (à 49% pour limiter la pollution et à 44% pour encourager les élèves à l’exercice physique).
– 76% sont favorables à une concertation visant à améliorer les déplacements autour de l’établissement scolaire.
Replay de la conférence du 15 décembre 2020
Durée : 20 min + 10 min Questions/Réponses
Mardi 15 décembre 2020 – 14h30
Durée : 20 min + 10 min Questions/Réponses
Vous souhaitez favoriser l’utilisation des modes de déplacements actifs ou partagés aux abords des établissements scolaires ?
Le programme MOBY vous accompagne.
Moby est un programme proposé par la société Eco CO2
Eco CO2 crée des solutions pour accélérer la transition écologique par le changement des comportements des citoyens et des organisations. Depuis 2009, l’éco-entreprise déploie des programmes d’accompagnement sur les économies d’énergie et la mobilité durable, conçoit des solutions connectées et réalise des études sur la conduite du changement et la maîtrise de l’énergie.
© Eco CO2
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Moby à l’école est un programme proposé par la société Eco CO2
Eco CO2 crée des solutions pour accélérer la transition écologique par le changement des comportements des citoyens et des organisations. Depuis 2009, l’éco-entreprise déploie des programmes d’accompagnement sur les économies d’énergie et la mobilité durable, conçoit des solutions connectées et réalise des études sur la conduite du changement et la maîtrise de l’énergie.
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