Le 12 et 13 juin 2023, dans le cadre du programme Moby, les élèves de l’école des Trois Cours du Touvet (38) ont participé à un challenge mobilité.
Le but de ce projet ? Organiser un événement convivial pour expérimenter, entre copains d’école ou avec les parents, des modes de transports actifs (vélo, roller, trottinette, à pied) ou collectifs (covoiturage, bus) pour responsabiliser les enfants et encourager les parents à diminuer l’utilisation de la voiture individuelle.
Le premier jour, 42% des élèves interrogés sont venus en mobilité active et 8% en mode collectif. Le deuxième jour, les résultats sont encore meilleurs puisque 58% des élèves interrogés sont venus en mobilité active et 6% en mode collectif. Un bel effort collectif qui a plu aux élèves puisqu’en interrogeant ceux venant habituellement en voiture, ils ont à l’unanimité répondu qu’ils préféraient venir en mobilité active ou en transport partagé.
Accompagnés des enseignants et de la chargée de mission Moby, les élèves ont ensuite réalisé des dessins sur leur vision de l’écomobilité scolaire et créé des slogans pour encourager l’utilisation d’autres moyens de transports que la voiture individuelle.

