Un vélobus à Fleurines dans les Hauts-de-France

La collectivité de Fleurines s’est engagée dans le programme Moby, dont le déploiement a duré 2 ans, en septembre 2021. Le lancement s’est officiellement déroulé en octobre 2021. La Communauté de Communes Senlis Sud Oise co-pilote le projet et déploie le programme sur plusieurs écoles de la communauté de communes.

 

Les quatre enjeux majeurs étaient la santé des élèves, la sécurité des déploiements, l’environnement et l’amélioration de la convivialité.

 

En juin 2021, avant même de se lancer dans le programme Moby un vélo-bus quotidien pour emmener et ramener les écoliers de Roquesable avait été expérimenté et cette initiative avait été très appréciée par certains parents qui souhaitaient le renouvellement de cette action.

Fleurines est une commune de 2000 habitants et l’école engagée à Fleurines, l’école Roquesable scolarise 170 élèves.

 

Thierry Roch d’Ois’Ocycle a été chargé de mission et a déployé une partie des ateliers d’animations. Ce dernier précise « 86% des élèves de cette école habitent à moins de 3kms et 77% des enfants venaient en voiture solo le matin à l’école ».

 

Suite à ce constat 4 actions principales ont été acté : la mise en place d’un vélobus, l’installation d’un abri sécurisé pour les vélos au sein de l’école, la sécurisation des voies devant l’école et la distribution par les enfants de fausses amendes aux voitures mal garées sur le trottoir.

« La mobilité c’est un enjeu pour aujourd’hui et pour demain » nous dit le maire de Fleurines, Mr Marechal.

 

Les deux objectifs principaux de Moby étaient la réalisation d’un plan d’actions suivi par des indicateurs à l’aide d’un diagnostic et d’un plan d’actions et la sensibilisation des élèves des classes élémentaires à l’écomobilité par la mise en place d’ateliers, objectifs atteints !

Vous aimerez aussi

Connexion à l'espace connecté

moby écomobilité

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur. 

Recevez nos actualités