Un pump-track pour créer de l’émulation autour de l’écomobilité

Le 14 mai 2023, la ville d’Embrun, engagée dans le programme Moby depuis la rentrée de septembre 2022 pour ses 2 écoles élémentaires, a organisé la 1ère “Faites du vélo”. A cette occasion, notre équipe était présente dans le Village des Mobilités afin de continuer à communiquer et partager les avancées de la démarche Moby.

Cette journée conviviale, festive, gratuite et ouverte à toutes et à tous, a permis à la commune d’affirmer sa volonté de développer la mobilité douce sur son territoire, de sécuriser les déplacements à vélo et de créer des espaces de rangement, l’objectif de cette manifestation est de promouvoir la pratique du vélo sous toutes ses formes et pour tous types de pratiquant·es. 

Le vélo, qu’il soit loisir ou sportif, est une source de plaisir et santé mais aussi un moyen de locomotion qui mérite à être valorisé afin d’encourager les habitant·es à se déplacer ensemble à vélo.

Fortement orientée “vélo”, la présence d’un stand Moby a permis d’élargir la notion d’écomobilité aux autres modes alternatifs (à savoir, les modes actifs et les modes partagés). Ainsi, des échanges informels ont eu lieu autour de ce stand qui disposait de la documentation autour de la démarche MOBY (flyer, plaquettes par école, rapports de restitution) et des brochures de l’ADEME (Ecomobilité et mobilités actives).

Une roue des déplacements était également présente et a permis de susciter la curiosité des enfants.

Un porteur de paroles “Quel serait votre Embrun idéal à vélo ?” a également été l’occasion d’échanger et d’enrichir le diagnostic. Voici des verbatims exprimés lors de ce porteur de paroles :

  • “Campagne de prévention avec la police et gendarmerie. Conducteurs et conductrices : Les piétons et les cyclistes sont vulnérables… Soyez attentifs”,

  • “A quand des bornes de recharge VELO sur la voie publique ?!”
  • “Les mobilités douces c’est l’avenir”

  • “Des pistes cyclables partagées, un premier pas. Des pistes cyclables pour les vélos, ce serait encore mieux pour les enfants !”

  • “Un marquage coloré au sol dans toute la zone 30” (avec un dessin l’illustrant)

  • Dessins d’enfants : Vélo arc-en-ciel, vélo rigolo…

Ces affiches et dessins ont été affichés sur les grilles d’affichage et ont permis d’habiller le stand et susciter la curiosité des passant·es.

En parallèle, 2 autres activités étaient proposées, à savoir :

  • Un Rallye Nature, composé de 5 balises installées sur le périmètre du plan d’eau avec des questions en lien avec le vélo
  • Un Jeu de l’oie géant tracé à l’aide d’une corde et de lauzes numérotées à la craie (28), un jeu de l’oie à côté du stand. Le principe est simple : ce sont les joueur·ses qui font les pions ! Un gros dé en bois permettait aux joueur·ses de se déplacer et de répondre aux questions et/ou faire les défis proposés.

Malgré le temps pluvieux, l’inauguration a attiré un public nombreux qui s’est étiolé au fur et à mesure de la journée. Alors, on se retrouve pour l’édition 2024 ?!

Vous aimerez aussi

Connexion à l'espace connecté

moby écomobilité

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur. 

Recevez nos actualités