Un taux de réponse exemplaire pour l’école de Savines-le-Lac

La commune de Savines-le-Lac est engagée dans la démarche Moby depuis l’été 2022. Cette commune rurale de montagne des Hautes-Alpes d’un peu plus de 1000 habitant·es (classée “boug rural” par l’INSEE) est aux portes du lac de Serre-Ponçon. . Savines-le-Lac a une histoire bien particulière : « Suite à la réalisation du barrage de Serre-Ponçon, le village de Savines a été entièrement reconstruit dans les années 1954 à 1962 sur la rive gauche du Lac. Il est devenu Savines-le-Lac avec des habitants appelés Savinoises et Savinois. » (extrait issu du site Internet de la mairie de Savines-le-Lac). Ainsi, la configuration actuelle de la commune, coupée en 2, est peu propice au développement des solutions alternatives à la voiture individuelle et notamment les modes actifs.

Concernant Moby, après une période de diagnostic d’accessibilité (rencontres des parties-prenantes, terrain…), l’enquête mobilité à destination des familles a été diffusée à l’hiver 2022-2023. Le taux de retour à cette enquête est de 54 %, ce qui est relativement exemplaire et nous tenions à remercier toute la communauté scolaire d’avoir joué le jeu de la communication. Ainsi, grâce à cet échantillon de répondants important, les résultats de l’enquête sont très représentatifs des réalités des problématiques, attentes et besoins exprimés par l’ensemble des répondants.

Ce taux de réponse des familles montre un intérêt marqué à la thématique malgré un contexte particulier peu engageant en matière d’écomobilité. Nous espérons pouvoir apporter des solutions à certaines problématiques (apaiser les alentours de l’école élémentaire située en bordure de route nationale notamment) et faire un pas de plus vers une écomobilité partagée et décomplexée !

Vous aimerez aussi

Connexion à l'espace connecté

moby écomobilité

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur. 

Recevez nos actualités